Une approche tête-coeur-corps des apprentissages
Outils pour le coeur

Pourquoi le "coeur" ?

Lorsque nous sommes tracassés par quelquechose, lorsque nous sommes stressés, lorsque nous sommes submergés par nos émotions, difficile voir impossible de nous concentrer ou de remobiliser nos connaissances ou des cours que nous avions pourtant appris par coeur. Notre tête est remplie de pensées parasites qui nous empêchent d'être disponibles pour nos apprentissages ou pour nos évaluations. 

Il convient donc de nous libérer de ces poids, d'apprendre à reconnaître nos émotions, d'apprendre à les gérer, d'apprendre aussi à gérer notre stress (les émotions et le stress touchent à notre coeur). Des petites techniques nous y aident, et elles sont très simples. En voici quelques unes que nous pratiquons de temps en temps en classe (avant une évaluation, après des petits conflits entre élèves...)


La météo intérieure

Il s'agit de prendre un très court instant pour se demander : "là, maintenant, comment je me sens ?"

La respiration (1)

Il s'agit de prendre quelques minutes pour observer sa respiration en essayant d'allonger ses inspirs et ses expirs. 

Puis, de suivre une petite balle jaune qui se déplace sur une onde verte. Quand elle monte, on inspire, quand elle descend, on expire.

La respiration (2)

Ici, il s'agit de suivre (mentalement ou en suivant avec un doigt) les contours de sa main. En montant, on inspire, en descendant, on expire. Il est possible de faire cet exercice dans un sens puis l'autre. Il a les avantages d'être discret et de pouvoir se faire partout.


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