Atelier relais

Chaque année scolaire, notre collège accueille des petits groupes d'élèves du secteur en atelier relais pour 5 sessions de 5 semaines chacune. J'en avais une très vague idée jusqu'à l'année dernière où pour de simples raisons de répartition de service, il a fallu que je m'y mette. Je partais un peu dans l'inconnu avec des appréhensions : "serai-je à la hauteur ?", "comment ça va se passer ?" etc. et je vous passe des pensées plus noires que je regrettais même qu'elle m'effleure l'esprit ! Ah les peurs, les pensées limitantes, les a priori... 

Heureusement, ce nouveau défi m'animait et chassait rapidement mes pensées ne serait-ce pour l'opportunité d'une nouvelle expérience professionnelle et humaine !

Et puis, en fin d'année dernière, on me challengeait un peu plus en me proposant de créer un cours sur les CPS pour eux ! 

Et voilà, l'aventure commençait, et je devais créer un programme de 10 séances pour mon premier atelier relais !

Mais avant toute chose, peut-être pourrions-nous définir ce qu'est un atelier relais ?


Qu'est-ce qu'un atelier relais ?

Voici ce que l'on peut trouver sur Eduscol :

"Les dispositifs relais accueillent temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. L'objectif des dispositifs relais est de réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire."

"Les ateliers relais ont une durée d'accueil de quatre à six semaines renouvelables trois fois et font appel à des associations complémentaires de l'enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu'aux fondations reconnues d'utilité publique."

"Ces dispositifs, destinés à des collégiens des classes de cinquième, quatrième et troisième, concourent à la persévérance scolaire et à la prévention du décrochage. (...) Les ateliers relais, où l'accueil est plus court, constituent essentiellement des dispositifs de remobilisation, les classes relais, des dispositifs de remédiation."


L'atelier relais a des incroyables talents

Les jeunes qui arrivent en atelier relais ont probablement été abîmés, ont perdu leur motivation et leur confiance en eux. Mon objectif est de leur donner accès à des leviers qui leur permettront d'identifier et de révéler leur plein potentiel. 

Oui, ils ont des talents et même d'incroyables talents. En ont-ils conscience ? Les connaissent-ils ? Savent-ils les exploiter ? 

Dans ce programme, nous activerons 10 leviers pour atteindre cet objectif !


10 leviers pour révéler les talents cachés

Le chemin sur la découverte de soi et des ses incroyables talents est long.

Pour autant, si on connait des leviers sur lesquels s'appuyer, ça peut devenir plus facile.

Nous avons 10 séances ensemble, l'occasion de découvrir 10 leviers.

C'est parti !


1er levier : les autres

Cette séance est une prise de contact avec de nombreux objectifs :

  • apprendre à nous connaître les uns les autres 
  • créer un esprit de groupe sain et positif et un cadre bienveillant et solide. 
  • identifier les besoins de chacun pour pouvoir mieux les respecter
  • identifier les qualités individuelles pour pouvoir les solliciter au moment venu

Pour cela, nous avons pu compter sur un outil Scholavie "Finis la phrase..." Les productions ont permis de formaliser une charte de groupe qui permet à chacun de s'exprimer pleinement dans le respect des limites des autres. 

Les élèves adhèrent, font preuve d'une belle créativité pour certains, s'entraident déjà, montrent de l'enthousiasme en découvrant certains de personnalité de leurs camarades... Pour leur cheminement des 5 prochaines semaines, ils vont former une équipe sur laquelle ils vont pouvoir s'appuyer. Ensemble, ils ont même déjà commencé à repérer des petites pépites.

Belle première séance.

CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (Connaissance de soi (forces et limites, buts, valeurs, discours interne…))
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive + développer des relations constructives (Développer des liens sociaux, développer des attitudes et comportements prosociaux)


2e levier : le corps

Avant toute chose, nous commençons par valider collectivement la charte établie à partir de la séance précédente. Check !

Tiens, certains d'entre eux ont exprimé le besoin de bouger pendant les cours... ça tombe bien pendant toutes les séances du programme, nous prendrons soin de notre corps. Aujourd'hui, nous rappelons des bases : pour pouvoir avancer dans la vie et pour pouvoir apprendre, nous avons besoin d'un corps en pleine forme. Un corps qui a bien dormi, qui a été bien nourri, qui a été bien entretenu par une activité physique régulière, qui évolue dans un espace de travail propre et rangé, qui est bien équipé, etc. Comment révéler ses talents lorsqu'on manque de sommeil, qu'on n'a pas d'énergie, qu'on n'est pas en forme... ? On ne peut pas.

Désormais, on ne peut pas tout prendre en charge en classe, mais on peut au moins introduire des pauses attentionnelles et faire des pratiques physiques pour prendre soin de soi... N'attendons plus, place à une petite séance de yoga dans l'éducation (respectant bien le cadre du RYE). Ici, je ne vous cache pas que je me demandais bien comment mes nouveaux élèves accueilleraient la séance. Quelle ne fut pas mon agréable surprise de voir qu'ils l'avaient si bien appréciée !

CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (Connaissance de soi (besoins physiologiques)) + prendre des décisions constructives (en terme d'hygiène de vie)
  • Compétences sociales : développer des relations constructives 


3e levier : les émotions

Aujourd'hui, nous commençons la séance par partager notre météo intérieure. Cet exercice permet d'introduire le thème d'aujourd'hui sur les émotions. Les émotions sont-elles positives ou négatives ? Ni l'un, ni l'autre. Elles peuvent agréables ou désagréables et surtout elles sont toutes utiles, car elles nous transmettent des messages sur des besoins non satisfaits. Il est donc important d'apprendre à les accueillir, les identifier et les exprimer, pour pouvoir ensuite les réguler et les utiliser pour en faire de précieuses alliées.

Nous en choisissons une, la colère, pour la décortiquer. D'ailleurs, ça tombe bien car l'un des élèves est arrivé furieux aujourd'hui. Le cours précédent ne s'était pas bien passé. On choisit une situation (pas celle-ci pour s'en détacher) pour prendre un peu de recul et observer ce qui se passe dans notre tête, notre coeur et notre corps à ce moment-là. On évoque quelques stratégies, on en teste quelques-unes pour voir leur efficacité ou pas. Dans cette séance, l'équipe a été formidable pour aider l'élève ressentant de la colère à la traverser. Chapeau !

CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (capacité d'attention à soi ou pleine conscience) + capacité de maîtrise de soi (capacité à gérer ses impulsions)
  • Compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions (les comprendre et les identifier) + réguler ses émotions (les exprimer de façon positive + les gérer)
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive (capacité d'écoute empathique)

4e levier : le stress

En quoi le stress peut-il être un allié ? C'est une bonne question. On a plutôt tendance à le voir d'un mauvais oeil. Aujourd'hui, il s'agit de tordre le coup à nos  croyances à son sujet. Après un peu de théorie et après avoir bien habillé le bonhomme du stress, place à la pratique. C'est parti pour quelques postures, exercices de respiration et de relaxation. 

Les élèves apprécient tout autant que la fois précédente. Tant mieux !


CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (capacité d'attention à soi ou pleine conscience) + capacité de maîtrise de soi (capacité à gérer ses impulsions)
  • Compétences émotionnelles : avoir conscience de son stress (le comprendre et l'identifier) + gérer son stress (le réguler au quotidien
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive (capacité d'écoute empathique)

5e levier : les croyances

Séance inhabituelle ! Après plusieurs mises en situation, les élèves prennent conscience que notre cerveau a tendance à nous jouer des tours. Et si finalement, notre tête n'était pas une alliée ?

Bien sûr, notre tête est un incontournable allié à condition de ne pas croire tout ce que l'on voit ou que l'on pense. Pour pouvoir mieux détourner les pièges des biais cognitifs, il est fondamental de connaître leur existence et de s'être frotté à eux. Cela ne nous empêchera pas de toujours nous en prémunir mais au moins d'y réfléchir à deux fois.

CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi (discours interne) + savoir penser de façon critique (biais, influence...) + capacité d'auto-évaluation)

6e levier : les mémoires

Quelle est l'une des missions premières de notre cerveau ? Oublier ! Et oui, contre toute attente, l'oubli est un phénomène normal et naturel. C'est important de le savoir. Déjà pour ne pas se mettre trop de pression et ensuite de mettre en place de bonnes stratégies pour pouvoir lutter contre. Dans cette séance, nous avons fait la chasse aux neuromythes et découvert que nous avons plusieurs mémoires. On s'est même amusé à tester une mémoire pas comme les autres : la mémoire de travail. Déroutante mais passionnante. 

Notre mémoire n'est pas une alliée car tout simplement nous n'en avons pas qu'une ! Du coup, la bonne nouvelle, c'est que nous avons plusieurs alliées à condition d'utiliser les bonnes stratégies : celles qui sont valables pour l'une, ne le sont pas forcément pour une autre. Bref, elles nous permettront de révéler notre plein potentiel dans les apprentissages dès lors que nous utiliserons les bonnes méthodes !

CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi (discours interne) + savoir penser de façon critique (biais, influence...) + prendre des décisions constructives

7e levier : les lunettes

Qu'est-ce que vient faire une paire de lunettes dans l'atelier relais ? Les élèves sont un peu dubitatifs, d'autant qu'on commence par un poème à double sens très bizarre... puis tout d'un coup, en mettant les bonnes nouvelles pour en faire une autre lecture, tout prend sens. Avec ces lunettes, on peut même apprendre à lutter contre l'impuissance apprise et choisir son état d'esprit.

Pour finir la séance, et si on fêtait nos dernières réussites ?


CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi + savoir penser de façon critique + capacité d'auto-évaluation) + prendre des décisions constructives (capacité à faire des choix responsables + capacité à résoudre des problèmes de façon créative)
  • Compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions et de son stress (les comprendre et les identifier) + réguler ses émotions (les exprimer de façon positive + les gérer) + gérer son stress (capacité à faire face en situation d'adversité)
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive (capacité d'écoute empathique) + développer des relations constructives (développer des liens sociaux + développer des comportements prosociaux)

8e levier : les échecs

Qu'ont en commun Mickael Jordan, JK Rowling, Thomas Edison et les soeurs Tatin.

Leurs échecs ! Certes mais pas seulement ! Après un tour d'horizon sur différents parcours de célébrités d'hier et d'aujourd'hui, les élèves choisissent un de leurs échecs. Oui, ils se sont plantés ! et tant mieux, aujourd'hui, on regarde les récoltes de ce qu'ils ont semé... et pour cela, on visse les bonnes lunettes sur le nez.


CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi + savoir penser de façon critique + capacité d'auto-évaluation) + capacité de maîtrise de soi (capacité à atteindre ses buts) + prendre des décisions constructives (capacité à faire des choix responsables + capacité à résoudre des problèmes de façon créative)
  • Compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions (les comprendre et les identifier) + réguler ses émotions (les exprimer de façon positive + les gérer)
  • Compétences sociales : résoudre des difficultés (savoir demander de l'aide, résoudre des conflits de façon constructive)

9e levier : le goût de l'effort

Après un petit passage théorique sur la courbe de Favre, place au jeu.

Une séance ludique sur une série de jeux. Un à un, les joueurs testent leur persévérance et leur goût de l'effort pour découvrir des règles de jeux surprenantes qu'ils sont les seuls à ne pas connaître. Toutes les phases de la courbe de Favre y passent. Après chaque jeu, on décrypte ce qui s'est passé dans le corps, le coeur et la tête et on identifie le levier qui a permis de passer le cap et de ne pas abandonner.

Une séance très chouette, pleine de surprises et d'apprentissage !

CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi + savoir penser de façon critique + capacité d'auto-évaluation) + capacité de maîtrise de soi (capacité à atteindre ses buts) + prendre des décisions constructives (capacité à faire des choix responsables + capacité à résoudre des problèmes de façon créative)
  • Compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions (les comprendre et les identifier) + réguler ses émotions (les exprimer de façon positive + les gérer) + gérer son stress (capacité à faire face en situation d'adversité=
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive (capacité d'écoute empathique + communication efficace) + développer des relations constructives (développer des liens sociaux + développer des comportements prosociaux) + résoudre des difficultés

10e levier : les forces de caractère

Une belle séance pour conclure avec un autre bel outil de Scholavie : les cartes des forces de caractère.

La séance reprend ce que j'avais partagé ici.




CPS en jeu dans cette séance : 

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi + capacité d'auto-évaluation)
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive (capacité d'écoute empathique + communication efficace) + développer des relations constructives (développer des liens sociaux + développer des comportements prosociaux) + résoudre des difficultés)

Et pour conclure...

... Peut-on vraiment conclure ? Bien sûr que non, la route continue pour eux... Pendant 10 séances, ils ont pu identifier différents leviers sur lesquels ils pourront compter pour révéler tous leurs talents (cachés ou non). Ils sont souriants et fiers du chemin parcours. Ils me paraissent plus sereins et confiants pour l'avenir. 

Chaque séance se terminait par deux questions : ce qu'ils ont apprécié et ce qu'ils ont retenu. Ces mêmes questions leur ont été posées ici. Ils ont apprécié unanimement les séances de yoga, ils disent même qu'ils en auraient aimé davantage. Quelle surprise ; je note (et dire que je m'étais freinée). Ils disent avoir aimé se découvrir les uns et les autres et eux-mêmes. L'un d'entre eux avoue même qu'il ne savait pas qu'il avait ces pépites en lui (en faisant référence à celle qu'il avait découverte). Sa réponse inspire les autres qui identifient devant les groupes les leurs. Un autre repart avec un outil précieux créé sur-mesure pour lui : la "air-colère" pour mieux gérer cette émotion sans violence la prochaine fois qu'elle pointe son nez (et notamment en fin de match de foot étant donné que c'était cette situation qui avait été abordée à ce sujet)... Ils sont fiers de lister autant de choses. On ne les arrête plus (ça change d'il y a 5 semaines, où ils avaient tant de mal à donner ne serait-ce qu'une réponse spontanément). Leurs yeux pétillent, ça fait plaisir. Ils confient ne plus jamais avoir envie d'abandonner et ça j'adore. Ils repartent avec des compétences psychosociales plus solides. Et puis, tout à coup, il y en a un qui demande "Et vous Madame ?" !

Oh, moi ? J'ai adoré les laisser me surprendre à chaque séance, les entendre m'apporter des réponses inattendues et tellement justes aux questions que je leur posais, les voir se soutenir, évoluer individuellement et collectivement, se faire confiance et faire confiance. Pas une seule de ces 10 séances, je ne suis sortie déçue, mais toujours plus remplie d'énergie et d'espoir grâce à eux. 

Une petite part de moi appréhendait un peu cette nouvelle expérience, je ne savais pas qu'elle me nourrirait ! Je suis chanceuse d'avoir croisé d'aussi belles personnes que celles de la 1re session de l'année. Il me tarde de rencontrer celles des prochaines sessions. Ce sera forcément très différent et certainement tout aussi riche. 

Belle continuation à eux ! 

Show must go on !

Mise à jour le 17/12/23