Bilan Brevet blanc

Et si on débriefait à chaud ?

Ouf, les élèves de 3e viennent de boucler leur brevet blanc. Dès nos retrouvailles, nous prenons le temps d'en faire un débrief à chaud.

Première chose à retenir, quel que soit le résultat, il s'agit d'un entrainement. Des élèves peuvent avoir l'impression d'avoir tout raté. En fait, non pas tout. Ce entrainement va être une excellente occasion de faire un point sur le travail accompli et à accomplir. Il va servir de repère pour orienter les efforts jusqu'au DNB.

Deuxième chose, ce qui est fait est fait. On ne peut plus revenir dessus. Pas la peine de ressasser. Mieux vaut 

  • lister toutes les petites réussites qui permettent de grappiller des points quelque soit le niveau en mathématiques
  • mettre en mots ce qu'il y a retenir de ce premier entrainement ;
  • identifier ce qui pourrait être fait différemment pour le DNB (en terme de préparation, de gestion du stress, de production, etc.) 
  • et pourquoi pas se positionner et orienter son état d'esprit de manière la plus sereine possible pour la suite


Vive l'intelligence collective

Voici les réponses sans censure des élèves : de véritables pépites pour se préparer au top du top pour l'épreuve officielle en juin.


Mes réussites : (70 participants)

  • 80 % : à faire des phrases réponses
  • 77 % : à gérer mon stress
  • 77 % : à m'accrocher jusqu'au bout
  • 76 % : à lire calmement le sujet en entier
  • 74 % : à persévérer quand je coinçais
  • 73 % : à soigner mon travail
  • 73 % : à apporter les unités aux résultats
  • 70 % : à soigner ma copie
  • 67 % : à justifier mes réponses
  • 66 % : à gérer mon temps
  • 64 % : à relire ma copie à la fin
  • 57 % : à vérifier mes résultats
  • 53 % : à faire attention aux notations mathématiques
  • 31 % : à souligner les éléments importants

Et en réponses libres :

  • Revenir sur les exercices non faits
  • Utiliser ce qu'on a vu en classe
  • Quasiment tout finir
  • J'ai bien pensé à justifier 
  • Rester concentré
  • Avoir retenu toutes mes formules
  • J'ai bien réussi à gérer mon stress

Ce que j'ai retenu de cet entrainement du DNB blanc :

  • DE MANIÈRE GÉNÉRALE : J'a trouvé cela utile car ça nous a mis dans les conditions de l'examen / Cet entrainement m'a permis de voir à quoi ressemble le brevet de mathématiques / Cela m'a permis de m'entraîner et revoir toutes les notions de mathématiques / Cette épreuve m'a bien entraîné (2) / J'ai retenu que je ne suis pas au point sur les théorèmes géométriques et sur la trigonométrie / C'est difficile quand on xx mais quand on enchaîne ça devient plus simple / J'ai retenu que j'avais de bonnes bases en maths / J'ai retenu comment présenter une entête de copie d'examen

  • GESTION DU TEMPS : J'ai retenu qu'il faut savoir gérer son temps, que le temps est très important (8) / Gérer son temps est le plus dur dans l'épreuve / Il faut savoir gérer son temps / Gérer son temps n'est pas facile / Je n'ai pas bien géré mon temps / Trop de temps (2) / Ne pas perdre trop de temps sur un exercice

  • GESTION DU STRESS : J'ai découvert le véritable stress de l'examen / Il ne faut pas stresser (paniquer)  (3) / J'ai retenu de gérer son stress / J'ai réussi à gérer mon temps et mon stress malgré le fait que ma calculatrice se soit arrêté de fonctionner / J'ai retenu que je n'avais pas besoin de stresser autant / Il n'y avait pas besoin de stresser car c'est simple / Il fallait que je revois les choses que je savais déjà pour ne pas les oublier avec le stress / Ce n'était pas si stressant

  • LE SUJET : C'est atteignable = ce n'est pas si difficile / C'était plutôt abordable, les exercices étaient les mêmes qu'en classe / Les exercices ne sont pas si difficiles que cela / C'est moins difficile que ce que je pensais (3) / C'était ni compliqué, ni simple / Plutôt simple (3) / Trop simple / Facile (3) / Un peu dur / Il y a beaucoup de choses à faire / Tous les exercices étaient presque que du cours / La difficulté des exercices varie entre les exercices de cours et ceux des entraînements au DNB en AP / Les exercices valent beaucoup de points / Barème sur 100 : tout compte (même la phrase réponse) / Tout compte quand c'est sur 100

  • L'ÉPREUVE : Justifier n'est pas rédiger (9) / Justifier / Rédiger c'est faire une phrase réponse / Il fallait bien rédiger et gérer son temps / Bien relire sa copie / Bien lire les questions /  Il faut lire plusieurs fois les questions pour être sûr d'avoir bien compris / Mettre en valeur les résultats / Faire des phrases réponses (2) / Faire plus attention / Se concentrer au maximum pour avancer / Soigner ma copie / Faire plusieurs fois les calculs / Les petits carreaux de la copie, c'est galère !

  • STRATÉGIES DE RÉVISIONS : Il faut s'y prendre à l'avance / J'ai retenu que j'aurais du m'entraîner plus pour les exercices de maths / Il faut bien réviser avant / Il faut bien réviser sur le long terme / Il y a certaines notions que je ne connaissais pas suffisamment / Je vais pouvoir retravailler certains points en particulier / Je n'ai pas assez révisé la trigonométrie / Réviser plus la géo / Refaire plus d'exercices de maths pour aller un peu plus vite et avoir le temps de m'appliquer / Il faut que je revois certaines parties du cours

  • AVANT L'ÉPREUVE : Bien manger et bien dormir avant les examens / Penser à prendre toutes mes affaires avant l'épreuve


Ce que je ferai différemment pour le DNB officiel :

  • MATÉRIEL : Bien penser à prendre mes crayons de couleurs (Histoire-géo) et mon dictionnaire (français) / Prévoir des crayons / Apporter du blanc / Apporter à manger

  • GESTION DU TEMPS : J'essayerai de mieux gérer mon temps (4) / Essayer de garder 5 minutes à la fin pour relire ma copie / Aller un peu plus vite pour pouvoir me relire entièrement / Mieux gérer mon temps pour avoir plus de temps pour comprendre les questions / Mieux gérer mon temps pour les exercices qui valent le plus de points / Calculer le temps nécessaire pour chaque exercice

  • LE STRESS : Ne pas stresser / Je stresserai moins car maintenant je sais comment se passe l'épreuve

  • STRATÉGIES DE RÉVISIONS : Je réviserai davantage (8) / Je ferai plus d'efforts / Je pense que je ferai pareil mais que je réviserai encore plus / Réviser plus et avec plus de précision / Mieux répartir mes révisions / Faire des révisions plus régulières / Etre plus investie dans les révisions / Mieux réviser certaines matières / Réviser avant (m'y prendre à l'avance) / Réviser différemment / Faire des exercices pour m'entraîner pendant mes révisions (2) / Je réviserai en refaisant des exercices (2) / Me préparer là où je ne suis pas arrivé / Je m'entraînerai à la rédaction de certains exercices (théorèmes de Pythagore et de Thalès, trigonométrie)

  • CONTENU DES RÉVISIONS : Revoir les écritures scientifiques / Réviser Thalès et Pythagore / Réviser davantage le théorème de Thalès / Je réviserai plus les notions de base / Je réviserai mieux les fonctions

  • L'ÉPREUVE : Soigner davantage l'écrit (la copie, la présentation) (6)Faire plus de phrases réponses (6) / Faire des phrases réponses TOUT LE TEMPS / Mieux relire l'énoncé et la consigne (4) / Bien relire les consignes et vérifier qu'il n'y a pas de double question dans la consigne / Je relirai plusieurs fois les consignes avant les exercices / Prendre le temps pour lire les exercices et essayer de bien les comprendre / Bien me relire à la fin de l'épreuve (2) / Justifier mes résultats (réponses) (6) / Faire beaucoup plus attention aux justifications / Surligner les éléments importants sur la copie ou l'énoncé (3) / Souligner mes résultats / Je ferai la géométrie en premier / Faire le QCM à la fin / Vérifier mes résultats /  Indiquer où je mets la suite de exercices avec une " * " / Faire des schémas sur ma copie (car on ne rend pas le sujet) / Me concentrer davantage / J'organiserai mieux mes calculs / Numéroter les pages / Bien réfléchir / Ne pas me décourager quand je n'y arrive pas

  • "Rien, j'ai réussi !"


Des forces individuelles aux forces collectives

Petit à petit, les élèves sont accompagnés pour identifier leurs points forts, ces leviers sur lesquels ils vont pouvoir s'appuyer sur la suite du chemin.

Puis, ils sont invités à se positionner sur cet arbre. Ils ont chacun un post'it sur lequel ils inscrivent le numéro et la raison de leur choix (de manière anonyme). Leurs réponses sont alors affichées au tableau. 

Voici les résultats de mes classes (dont 1 que je partage ponctuellement).


(classe plutôt homogène où l'entraide est bien développer)

(classe hétérogène avec un groupe d'élèves décrocheurs)

(classe hétérogène avec de la solidarité et des élèves qui s'accrochent)

Une fois ce travail individuel et collectif réalisé, nous avons pu passer à la correction purement mathématique de cette épreuve de DNB blanc, spécial JO de Paris 2024.

Au fil des questions, chacun a pu compléter sa liste des réussites, des éléments à retenir de cet entrainement et de ceux à faire différemment.

Et maintenant, on poursuit le chemin un peu plus armés.

Mise à jour le 15/03/2024