Evaluation par compétences

Année scolaire 2022-23

Cette année, en guise d'activité d'introduction, les élèves ont eu une série de 6 énigmes à résoudre, chacune mobilisant une compétence mathématique. 
À chaque énigme résoluE, un badge décerné;

Cette séance réalisée en groupe permet ainsi aux élèves de faire connaissance entre eux, de réviser quelques notions de l'année écoulée et de bien se remettre au clair sur les 6 compétences mathématiques.


Version 4e (page1) 

Version 4e (page 2)
Version 3e (page 1)
Version 3e (page 2)


Année scolaire 2020-21

Nouveau collège, nouvelle méthode d'évaluation. A mon regret, mes fiches précédentes ne peuvent plus être utilisées. Toutes les compétences matière par matière ont été codifiées dans ce nouvel établissement. Il m'a fallu me caler sur les compétences retenues par les collègues en place, leur référencement et leur code couleur. Voici donc la nouvelle fiche de compétences (cycle 3 et cycle 4) proposée à mes élèves avec les codes du collège.


Année scolaire 2019-20

Lancement des classes sans note en 6e au collège de Lésigny (77). Une très belle occasion pour muscler la validation par compétences pour les autres niveaux. Pour cela, j'opte pour un système de badges (1 pour chacune des 6 compétences mathématiques : calculer, chercher, communiquer, modéliser, raisonner et représenter).

Une fiche récapitulative est proposée à chaque niveau pour qu'en parallèle de l'ENT, ils puissent eux-mêmes suivre leur progression concrètement en cochant ou coloriant les cases et les badges. 

Pour faire découvrir cette évaluation par compétences aux 6es et la mettre en place, un petit jeu de piste en début d'année s'est trouvé bien utile.

Cycle 3 (recto)

Cycle 3 (verso)

Cycle 4 (recto)

Cycle 4 (verso)