Bilan annuel créatif
Regards des élèves sur leurs apprentissages (promo 2023)

Un rituel de fin d'année désormais incontournable

La fin d’année scolaire approche et l’heure des bilans à sonner. Bien sûr, celle des conseils de classe mais pas seulement. Celle du bilan annuel personnel également.

J’adore ce moment qui permet aux élèves de mesurer tout le chemin parcouru durant les 10 derniers mois, de voir ce qui a évolué, ce qu’ils ont exploré, ce qui les a fait grandir, ce qu’ils ont réussi à surmonter… ce qu’ils pourront garder dans leur sac à dos pour la suite du chemin.

Par cet exercice, je souhaite éviter qu’ils ne retiennent que le résultat sec d’un conseil de classe : parfois des récompenses qui invitent au relâchement pendant les vacances, parfois des avertissements qui effacent des passages positifs, parfois des « blancs » comme disent les élèves qui incitent à passer à autre chose. 

Au contraire, l’objectif que je vise est de les aider à repérer leurs pépites de l’année et les forces qu’ils ont mobilisées pour relever les difficultés et qu’ils pourront réactiver dès que la situation s’y prêtera de nouveau. Et puis, surtout je voulais moi-même voir le cheminement des élèves depuis la fiche de rentrée. Bien trop d’entre eux ne savaient pas identifier de qualités ou de leviers. Il s’agit donc d’évaluer si les petites graines semées pour cultiver une motivation intrinsèque, la persévérance, la confiance en soi ont porté leurs fruits, si j’ai contribué à nourrir leurs besoins psychologiques fondamentaux (compétence, autonomie et proximité sociale) nécessaires à leur bien-être et leur réussite scolaire entre autres.

Les consignes cette année

Pour cela, voici l’activité que j’ai proposée à mes quatre classes de 4e et 3e :

Les pépites créatives

Contrairement aux années précédentes, je leur ai remis la fiche de la diapositive 2. Les élèves ont davantage été tentés de répondre directement dessus. L’application et le soin portés me laissent à penser qu’ils ont fait avec intérêt et sérieux cette activité. Plusieurs ont même colorié, dessiné des petits logos, repassé les étoiles et pris la peine de rédiger des mots personnels à mon attention.
Pour autant, même s’ils sont moins nombreux que d’habitude, d’autres ont saisi la liberté offerte de laisser libre court à leur créativité. Cette année comme les précédentes, je suis admirative de leur inventivité.

  • Le numérique n’a pas trop eu la côte cette année avec une seule élève qui a fait son bilan sous un format numérique ;
  • Deux ont opté pour un format affiche ;
  • Trois ont utilisé des productions métaphoriques ; 
  • Trois autres des versions poétiques à volets ;
  • 4 ans après la version d’une 6e, la 3D a refait son apparition de la plus belle des manières
  • Et pour la première fois, deux skechnotes et un livret codé sont apparus.

Je note également que les élèves dont j’étais la professeure principale se sont bien davantage investis dans cette activité tant sur la forme que le fond. C’est un premier indicateur pour moi qui ai davantage investi le développement des compétences psychosociales avec eux de manière informelle (suivi en tant que PP) et formel pendant les heures de vie de classe (charte de classe, arbre des forces, parcours avenir, 100 000 entrepreneurs). Cela s’est rajouté aux activités communes avec les autres classes (fiche de rentrée sur les besoins et qualités et l’approche tête-cœur-corps ; impuissance apprise ; discours de patience, bienveillance et persévérance toutes les semaines avec le livret de réactivation, calendrier de l’avent basé sur des challenges de psychologie positive, bons à détacher, coin zen, travaux de groupes, relaxation avant les évaluations, pyramide prénom…)

Regardons maintenant le fond de leur travail (cliquer sur les images pour zoomer les infographies) :


Qu’as-tu fait pour la première fois cette année ?

Un seul élève n’a pas su dire ce qu’il avait appris, un tiers des élèves ont cité un chapitre de mathématiques précis. 15 élèves ont cité le livret de réactivation, 8 un travail sur soi (4 « faire l’arbre des forces », 2 « répondre à un questionnaire sur soi », 2 « rédiger une lettre à son futur moi ») 7 la classe inversée, 3 les travaux de groupe et 3 autres la course aux nombres. Voici l’infographie des premières fois n’incluant pas les chapitres de mathématiques.



Cite un grand changement que tu as rencontré cette année grâce aux mathématiques ?


Le premier cours de mathématiques de chaque semaine commence par l’utilisation du livret de réactivation. Après un temps d’appropriation, c’est un outil de mémorisation à long terme qui plait beaucoup aux élèves. Il permet de voir l’évolution de l’assimilation des connaissances, il montre concrètement que la patience est nécessaire pour les apprentissages et son efficacité est appréciée par ceux qui jouent le jeu. Ce support est un moyen concret d’apprendre pour les élèves. Ce n’est pas étonnant que cela constitue le premier changement pour eux.

Par ailleurs, si on compile les réponses, plus de la moitié d’entre elles concernent la connaissance de soi (persévérance, patience, autonomie, motivation, confiance en soi, gestion du stress…) et des méthodes d’apprentissage (appropriation de bonnes stratégies, élimination de moins efficaces). Certains prennent conscience d’élargir leur zone de confort.



Cite trois « choses » pour lesquelles tu es fier(e) de toi en mathématiques.

46% évoquent les notes. Encore trop, à mon goût, sont ceux qui les citent, mais cet indicateur est encourageant ! Je retiendrai que plus de la moitié des élèves ne se focalisent pas dessus, c’est donc positif pour moi qui m’efforce d’aider les élèves à cultiver une motivation extrinsèque et à donner une moindre importance aux notes.
Je relève également que peu d’élèves n’ont pas répondu et qu’ils ont un regard beaucoup plus positif sur eux-mêmes qu’en début d’année où ce genre de question leur posait problème (soit ils ne répondaient pas, soit ils mentionnaient « aucune »). Ils ont bien cheminé depuis.



Cite une force que tu as utilisée cette année pour surmonter une difficulté en mathématiques. 

Les forces de caractère n’ont été expliquées par mes soins qu’aux élèves dont je suis professeure principale (Ils ont fait une activité sur l’arbre des forces). Pour les trois quarts des élèves, le mot force a été compris comme une « ressource ».
Alors qu’en début d’année, plus des deux-tiers des élèves étaient incapables de citer une de leur qualité, là encore, ils ont bien progressé.


Cite une force que tu peux développer pour progresser plus efficacement en mathématiques


Cite ton meilleur souvenir cette année en mathématiques

Les moments pendant lesquels les élèves travaillaient ou échangeaient à plusieurs ont été à leurs yeux des moments privilégiés. Tant que possible, je leur ai proposé des activités de groupes variées (à 2, à 4, à 10, en classe entière comme pour le rallye, en débat sur des points précise) afin de nourrir l’un des trois besoins psychologiques fondamentaux : la proximité sociale. Leurs réponses confortent ce choix.
A noter que les activités proposées qui avaient un aspect ludique (comme les cluedos, les activités avec code secret ou énigme, escape game…), qui mélangeaient challenge collectif et entraide (rallye maths), qui se faisaient dans un cadre convivial et bienveillant (arbre des forces, humour ponctuel en classe) ont été maintes fois soulignées par les élèves. La dimension ludique est un vrai levier pour leurs apprentissages.


Quelles difficultés as-tu rencontrées cette année ? Comment les as-tu surmontées ? Qu’en as-tu appris ?

La métacognition est devenue plus facile qu’en début d’année. La réflexion menée sur les difficultés, échecs et erreurs a fait son chemin et les élèves sont davantage capables d’identifier leurs difficultés et de trouver des leviers souvent efficaces pour les surmonter, même si quelques-uns nécessitent de changer encore un peu le regard dessus notamment sur le sujet des émotions.


En 2022-23, qu’as-tu aimé apprendre, découvrir, créer et partager ?

Cette question et la suivante ont connu près d’un quart d’absence de réponses. Les élèves ont-ils rencontré plus de difficultés à y répondre ? Toujours est-il que les trois quarts qui ont répondu ont un joli bilan de l’année en maths. Les élèves dont je suis professeure principale ont ici et sur la suivante davantage répondu sur l’aspect connaissance de soi et sur la nouveauté.




En 2023-24, que veux-tu poursuivre, améliorer, apprendre et faire de nouveau ?

Les projections sont plutôt sympathiques 

Mise à jour 22-06-2023