Dans les coulisses d'une classe inversée
Episode 20 - Expérimentation des flashs-cards

Les défis collectifs, le retour !

Dans un précédent chapitre sur les translations, les 4es ont expérimenté les défis collectifs. Pour ancrer cette nouvelle pratique, sur ce nouveau chapitre à propos de la proportionnalité, 3 autres défis collectifs ont été proposés selon les mêmes modalités :

  • défi 1 : de nouveau, les flashs-cards
  • défi 2 : de nouveau, la carte mentale pour faire un récapitulatif du chapitre
  • défi 3 : un défi décalé, la recette de la pâte à crêpes pour 27 personnes (les 26 élèves et la prof bien entendu !)

Un groupe a choisi le défi 3, un autre le défi 2 et tous les autres les flashs-cards qui fait l'objet de cet article.

Quoi de neuf ?

Très motivés par la première expérience des flashs-cards, les élèves rentrent dans l'activité avec enthousiasme. Cette fois-ci, ils sont plus efficaces dans la mise en action, dans la répartition des tâches entre eux et dans la recherche des questions dans les supports (cahiercde cours, livre, séance de calcul mental...). De plus, j'ai été agréablement surprise de voir leur prise d'initiative et davantage de questions de leur propre création.

Plusieurs groupes ont créé leur série de 10 questions avec des réponses plus abouties que la fois précédente. 

Les élèves en difficulté ont également pris pleinement part à l'activité en cherchant davantage dans leur support. Les révisions pour le contrôle à venir étaient déjà en marche. Top !

Mais encore ?

Le débrief lors de la séance suivante était plus savoureux encore. Les questions/réponses regroupées par thématique étaient projetées anonyment au tableau. Le jury, constitué de tous les élèves de la classe, validait ou non chaque flash-card : un mot mal utilisé, une question formulée, une réponse pas cohérente, une figure incomplète, un énoncé inabouti... tout était passé au peigne fin. Les élèves réagissaient au quart de tour et étaient à l'affût de la moindre coquille.

Cet exercice collectif et pointillé a porté ses fruits car dans l'évaluation qui suivit, les parties sur la proportionnalité furent les mieux réussies.

Le jeu de flash-cards sur la proportionnalité

Voici ci-dessous un aperçu des flash-cards produites et corrigées en séance collective.

A noter que d'autres cartes ont été réalisées mais ont été écartées après invalidation lors des échanges constructifs et pour éviter les doublons.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, ces flash-cards peuvent être imprimées en recto (question) - verso (réponse) pour une utilisation dans la classe ou pour une utilisation individuelle.

Selon les principes des sciences cognitives, il s'agirait de faire 4 paquets de cartes :

- Tirer une carte au hasard. 

- Si la réponse est juste, la mettre dans le 2e paquet, sinon la garder dans ce premier paquet.

- Continuer les révisions répétitives qu'avec les cartes du 1er paquet.

- Reprendre quelques jours plus tard avec les cartes du 2e paquet et ainsi de suite jusqu'au 4e paquet.