Une approche tête-coeur-corps des apprentissages
Activités CPS pour favoriser l'entraide

Quel bazar, mais quel bazar !

Ce matin, en rentrant pour l'AP maths avec mes groupes de 4es, il y avait un de ces bazars dans la salle. Des boulettes de papier partout ! Par terre, sur les chaises, sur les tables... il y en avait décidément partout !

Impossible de s'installer sans avoir fait le ménage et comme on est mis devant le fait accompli, il va falloir que les élèves s'y collent !

Ah mais, j'ai oublié de leur dire deux/trois petites choses :

  • il faut le faire dans le silence : on ne va quand même pas rajouter du bruit au bazar quand même
  • il faut le faire rapido-presto : un chrono est tout prêt à être dégainé !
  • et... il faut que chacun retrouve la boulette de papier sur lequel est écrit son prénom


5... 4... 3... 2... 1... C'est parti !

Dans un premier temps surpris et dubitatifs, les élèves ont vite compris la mise en scène et ma colère simulée : ils ont alors relevé avec enthousiasme et entrain cette nouvelle mission que je leur proposais.

Alors bon, dans leur élan, ils en ont oublié la consigne du silence. Pour eux, le silence est synonyme d'absence de bavardages, donc s'interpeller, c'est pas vraiment parler ! (Il va falloir qu'on fasse une petite mise au point sur le silence :-)).

Certains commençaient à déplier boulette après boulette, mais trop vite un petit malin a tout de suite compris qu'en donnant la boulette trouvée à son destinataire, c'était une stratégie ! Forcément ça va plus vite comme ça. Bien joué à lui ! 

En 1'10'', c'était réglé. Bon, c'était des groupes de 14 élèves, mais quand même. Bravo à eux ! Mais ce n'est pas fini !


Et si on en parlait ?

Après cette activité, les élèves ont été invités à faire part de leurs commentaires :

  • "Ah, madame, c'est physique !" Très bonne remarque, Sana et ça tombe bien, on a vu en atelier de rentrée qu'une activité physique régulière était importante pour les apprentissages. Bon, on est loin de l'heure quotidienne, mais c'est notre contribution !
  • "Il faut s'entraider et pas penser qu'à sa boulette mais donner celle que l'on trouve à la personne concernée". Exactement Arthur, l'entraide est essentielle dans un groupe que ce soit pour des travaux collectifs ou d'une manière générale. 
  • "Quand on a récupéré sa boulette, on peut continuer à aider les autres. Même si j'avais la mienne, j'ai continué à chercher et à donner les boulettes que je trouvais". Parfait Safiya ! En effet, lorsqu'on a fini son propre exercice, au lieu d'attendre, c'est productif que de se mettre à apporter son aide aux autres. De la même façon, c'est intéressant de ne pas se contenter du minimum mais de chercher à en faire un peu plus pour aller plus loin.
  • "Ensemble, on va plus vite et plus loin". Oui, c'est une belle conclusion Léo.


Bis répétita

Bien, maintenant, et si on recommençait en respectant bien TOUTES les consignes et en adoptant dès le début la stratégie proposée par Arthur. Yes ! Avec un petit écart aux règles habituelles, les boulettes sont "redéployées" en trois coups dans la salle.

5... 4... 3... 2... 1... C'est reparti !

Dans un silence appréciable et des attitudes légères et empreintes de bienveillance, les élèves retrouvent leurs boulettes en 30'' top chrono ! Moins de la moitié du temps précédent ! Quelle efficacité ! Bravo ! (Le deuxième groupe, l'heure suivante a même fait 29''82 !)

Je soulève devant les élèves les observations que j'ai pu faire notamment leurs regards bienveillants les uns envers les autres, ou des gestes comme celui de Safiya, pouce levé adressé à la personne qui lui a donné sa boulette en guise de reconnaissance. C'est l'occasion d'évoquer les remerciements : ils constituent un bon huilage dans la coopération et l'entraide.


Pour clore cette activité, je leur demande : "Comment avez-vous trouvé cet exercice ? Vous avez bien aimé ? 
  • "Ah oui, et en plus c'était pas des maths !" ne peut s'empêcher de lancer un élève.
  • Et à ma plus grande surprise, je n'ai même pas eu le temps de lui répondre que des camarades l'ont fait pour moi : "Ben si, il y avait deux compétences mathématiques : CHERCHER et COMMUNIQUER". 
  • Et ça continue de plus belle : "oui mais c'est pas des maths assises !". Qui a dit que pour faire des maths, il fallait rester assis ?


Que rajouter de plus ?

Que dans cette courte activité de début de séances, ils ont aussi développé des CPS : des compétences sociales en particulier. Le vivre-ensemble a été cultivé et mis au service des mathématiques ! Hmm !

Et oui, il est temps de commencer un travail de groupes sur du calcul numérique, et bien évidemment, tout ce qu'ils viennent d'expérimenter sera à mettre en application !


De mon côté, je ne peux pas clore cet article sans remercier la géniallisime Marie Bolle-Besançon qui a eu la générosité de partager cette activité réalisée avec ses PS et qui m'a bien inspirée pour la transposition en 4e. Grand merci Marie, c'est génial aussi pour les grands !

Mise à jour le 06/10/2023