KWYK

Pourquoi KWYK ?

Grâce au plan national sur le numérique, une subvention spéciale est accordée aux établissements pour chaque élève de 6e. Notre collège a profité de cette offre entre autres pour faire bénéficier aux jeunes collégiens d'un site d'entraînement en mathématiques : KWYK.

Tous les élèves de notre collège sont ainsi abonnés jusqu'en juin ; ils peuvent l'utiliser soit à la demande de leur professeur dans un cadre très précis, soit librement pour un entraînement personnel et autonome.

KWYK, c'est quoi ?

 KWYK est un site d'entraînement en mathématiques au service des enseignants. Intuitif et interactif, il leur permet de faire progresser leurs élèves en ciblant précisément les forces et faiblesses de chacun. En assurant des corrections automatiques et en proposant plus de 4000 exercices, le site accompagne l'enseignant dans sa mission pour lui permettre de faire ce qu'il aime vraiment : transmettre des connaissances. 

Roch Feuillade et Nicolas Patry, les fondateurs

En pratique avec les élèves

Si KWYK a été créé au service des enseignants, les intérêts pour les élèves sont très nombreux. Dès que l'accès leur a été fourni, les élèves de ma classe de 6e ont fait preuve d'un grand enthousiasme et ont été très nombreux à l'utiliser rapidement.

Dès la première semaine, un devoir maison sur le chapitre en cours leur a été donné. Sur les 30 élèves, un seul a demandé une version papier du devoir (dès le devoir suivant, tous les élèves ont répondu sur le site). Une semaine leur a été accordée pour le réaliser. Pendant cette durée, les élèves pouvaient s'entraîner et recommencer autant de fois qu'ils le souhaitaient. A la deadline fixée, seul leur meilleur résultat obtenu est retenu.

En parallèle, le profil professeur permet d'observer l'organisation, la persévérance, l'évolution de leurs résultats et permet surtout d'identifier les erreurs commises et les difficultés rencontrées.

En classe, les effets sont multiples. Les échanges font remonter la motivation et l'intérêt des élèves pour cet outil. Ils ont envie de progresser. Le site leur permet de le faire de manière ludique tout en leur faisant corriger leurs erreurs au fur et à mesure de leurs tentatives. Ils ne cachent pas leur envie de progresser pour atteindre la meilleure note possible grâce aux progrès réalisés. L'outil informatique est un vrai plus sur ce point par rapport à la version papier.

Sans oublier que des élèves qui habituellement ne font pas les exercices demandés s'y mettent bien plus volontiers sur l'ordinateur.

Le deuxième devoir proposé a été dans un autre cadre : ce n'était pas un devoir de "révisions" comme le précédent mais d'"anticipation" au chapitre à venir. Sur ces notions nouvelles, l'engagement des élèves n'a pas baissé, au contraire. En classe, d'autres effets ont été constatés : cette année, les élèves ne sont pas tombés dans les pièges habituels. Leur préparation à ce chapitre via kwyk a semble-t-il été plus approfondie et plus efficace. Une utilisation sur le long terme permettra de confirmer ou pas.

A l'honneur

Chaque mois, en dehors des devoirs à la maison, les élèves sont mis à l'honneur sur d'autres critères que leurs notes. Des élèves qui n'ont pas forcément l'habitude d'être valorisés par leurs résultats, le sont ici par leur travail : persévérance, autonomie, régularité, engagement dans les exercices... Pour beaucoup et quel que soit leur niveau, c'est une source de motivation. 

Voici les cinq critères pris en compte :

  • le plus persévérant (= celle/celui qui a recommencé le plus de fois le devoir)
  • le meilleur sans faute (= celle/celui qui a fait la plus longue série d'exercices sans faute)
  • le plus autonome (= celle/celui qui a fait le plus d'exercices libres)
  • le plus travailleur (= celle/celui qui a fait le plus grand nombre d'exercices)
  • le plus régulier (= celle/celui qui s'est le plus connecté)

Une valeur ajoutée pour le professeur

Pour le professeur, KWYK est une vraie valeur ajoutée à différents points de vue :

- C'est une source de motivation supplémentaire pour les élèves. Pour certains d'entre eux, en difficulté, le support numérique les incite davantage à rentrer dans l'activité mathématique.

- C'est un support qui permet de faire travailler la technique aux élèves de manière ludique et émulative : ces exercices qui nécessitent un entraînement répétitif faits sur ordinateur hors la classe permettent de libérer du temps en classe pour des notions plus complexes et pour les résolutions de problèmes.

- C'est un outil pour un meilleur suivi des élèves : il aide à davantage repérer les erreurs de manière individualisée, l'assiduité, les progrès et l'autonomie des élèves.

Bref, un vrai plus pour tous et à tous les niveaux.

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