Une approche tête-coeur-corps des apprentissages
8- Outils pour la connaissance de soi

Les CPS, vous connaissez ?

Les compétences psychosociales (CPS) correspondent à "notre capacité à mobiliser un ensemble de ressources pour répondre à une situation de façon pertinente".

Les CPS se développent et se cultivent à tout âge et il n'y a surtout pas d'âge pour commencer à le faire.

Elles sont apparues pour la 1re fois en 1993 par l'OMS. Depuis plusieurs classifications ont vu le jour au niveau mondial. La dernière mise à jour date de décembre 2021 et nous la devons à Santé Publique France (cf ci-contre).

De nombreuses directives institutionnelles soutiennent le développement des CPS en milieu scolaire (quel que soit le niveau scolaire) :

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (mars 2015)
  • Parcours éducatif de santé (juin 2017)
  • Vademecum l'école promotrice de santé (2020)
  • Grenelle de l'éducation (2021)

L'arrêté ministériel du 31 aout 2022 en fait même une priorité pour la prochaine génération !

A nous de jouer, pour nos jeunes et pour nous. Et pour cela, nous pouvons compter entre autres sur Scholavie, une très belle association, compétente, reconnue et pleinement consacrée aux CPS et qui a largement inspiré l'atelier qui nous concerne ici.

Classification actualisée des CPS (Santé Publique France, 2021)

Les enseignants aussi concernés !

Cette semaine, tous les élèves de 4es devaient réaliser la "campagne de rentrée de PIX". Or, il est impossible de faire une activité en classe entière en salle informatique ; seule une demi-classe peut disposer d'un ordinateur de manière individuelle. Il a donc fallu que j'active moi-même mes propres compétences psychosociales. Pour cette situation précise, j'ai du utiliser :

  • ma capacité à gérer mes impulsions (non, je ne vais pas m'énerver contre cette contrainte de dernière minute qui vient se greffer sur mes cours avec des moyens très contraints) ;
  • ma capacité à atteindre mes buts (dont celui de faire passer PIX à tous mes élèves, travailler les CPS avec mes élèves cette année, ne pas perdre de temps sur mon enseignement des maths) ;
  • ma capacité à résoudre ce problème de façon créative (comment faire passer PIX à tous les élèves dans une salle qui peut en accueillir la moitié ? comment gérer la moitié qui ne le passe pas ? etc.) ;
  • ma capacité à gérer mon stress (lié à ce "challenge" à relever).
Et oui, on parle de développer les CPS des élèves, mais celles des enseignants sont très souvent mobilisées dans leur cadre professionnel... comme tous au quotidien, en fait.

Une activité vers la connaissance de soi et des autres

La solution que j'ai trouvée consistait donc à proposer une activité permettant de développer les CPS à la moitié de classe qui n'était pas devant les ordinateurs. Cette activité consistait à identifier les forces de caractère individuelles et collectives des élèves. Pour réaliser cela, ils étaient par petits groupes de 3 ou 4. 


Mais avant toute chose, peut-être vous demandez-vous ce que sont les forces de caractère ?

D’après le professeur Alex Linley, une force est "une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour la personne qui l’utilise et permet un fonctionnement optimal, le développement et la performance. Autrement dit, une force est « un trait de caractère positif, authentique et stimulant ». Contrairement aux compétences, la force ne s’apprend pas, c’est un mode de fonctionnement naturel, et quand on l’utilise, elle donne de l’énergie et de la vitalité".1 

Nous gagnons à cultiver nos forces de caractère plutôt que chercher à corriger nos défauts. Pourquoi ? Parce que nos forces nous permettent de rester authentiques et d'être plus efficaces, enfin parce que lorsqu'on les active, elles nous donnent de l'énergie.

Martin Seligman et Christopher Peterson, des chercheurs de psychologie positive, ont, avec leur collectif, établi une liste de 24 forces de caractère humaines et universelles réparties en 6 grandes familles2 :

  • Sagesse et connaissance : créativité, curiosité, discernement, gout de l’apprentissage, perspective ; 
  • Courage : vaillance, honnêteté, persévérance, enthousiasme ; 
  • Humanité : gentillesse, amour, intelligence sociale ; 
  • Justice : justice, capacité à diriger, esprit d’équipe ; 
  • Tempérance et modération : pardon, humilité, prudence, maitrise de soi ; 
  • Transcendance : émerveillement ou appréciation de la beauté, gratitude, espoir, humour, recherche du sens de la vie. 
Comment les élèves ont-ils travaillé dessus ?

Dans un premier temps, les élèves devaient prendre connaissance des 24 cartes de forces de caractère (ici, les cartes de Scholavie)1

Bien qu'ils étaient en groupe, ils devaient ensuite prendre un temps personnel, pour identifier à partir de ces cartes, les 5 qui leur correspondaient le mieux. Une fois, ce choix fait, ils devaient échanger entre eux et recevoir les 5 forces que leur attribuaient au moins deux de leurs camarades.

Enfin, ensemble, ils devaient trouver 5 forces de leur classe.

Dans tous les cas, il s'agissait également d'expliciter des situations dans lesquelles ils utilisaient les forces en question.


Une activité d'une grande richesse

Mon attention a été attirée par un groupe d'élèves dont l'un d'eux rencontre parfois des difficultés. Cet élève avait du mal à reconnaitre ses forces et n'avait pas identifié qu'il était persévérant. Ce sont ses camarades qui lui ont fait prendre conscience de cette force et ils lui ont rappelé plusieurs situations où à leurs yeux, il avait fait preuve de persévérance. Ces échanges étaient doux, bienveillants et sans aucun doute nourrissants pour l'élève qui entendait ses camarades parler de lui ainsi. Sa confiance en lui s'en est sans aucun doute fortifiée.

Par ailleurs, en échangeant sur une même force mobilisée par plusieurs d'entre eux, les élèves ont étendu leur panel de comportements positifs et prosociaux. C'était très inspirant et agréable de les écouter !

Les bénéfices d'un tel exercice sur la connaissance de soi et des autres sont nombreux. Il contribue à :

  • un climat de classe serein ;
  • des relations sociales apaisées et renforcées ;
  • la réussite scolaire ;
  • un bien-être individuel et collectif ;
  • un sentiment d'accomplissement dans le travail ;
  • etc.

Quelles CPS les élèves ont-ils mobilisées dans cette activité ?

Des compétences cognitives :

  • Avoir conscience de soi : connaissance de soi (lorsqu'ils ont du identifier leurs forces), capacité d'auto-évaluation positive (lorsqu'ils ont du porter un regard positif sur eux-mêmes)
  • Capacité de maitrise de soi : capacité à atteindre ses buts (pour réaliser le travail demandé dans le délai imparti)

Des compétences émotionnelles :

  • Gérer son stress : capacité à faire face en situation d'adversité (du fait qu'il leur a été proposé une activité encore trop inhabituelle, que pour certains, il est bien plus facile de trouver des défauts mais inconfortable de se trouver des qualités. Pour d'autres, il n'est pas naturel de travailler en groupes)

Des compétences sociales :

  • Communiquer de façon constructive : écoute empathique (pour écouter leurs camarades), communication efficace (pour valoriser un camarade en lui formulant clairement un avis)
  • Développer des relations constructives : développer des liens sociaux (puisqu'ils ont appris à mieux connaître leurs pairs), développer des attitudes et comportements prosociaux (lorsqu'ils ont proposé et/ou pris connaissance de comportements où les différentes forces de caractères sont activées par les uns ou les autres de manière inidividuelle ou collective) 

Voici le fruit de leur travail

Une fois l'activité terminée, je suis entrée en jeu. A partir de leurs réponses au questionnaire et avec leur accord, j'ai réalisé un travail de synthèse pour retracer leurs forces sous la forme d'un arbre :

  • les branches de l'arbre représentent leurs forces individuelles ;
  • les racines leurs forces collectives (plus l'écriture de la force est grande plus cette force a été citée par les élèves.

NB : aucune censure n'a été faite, seuls les doublons n'ont pas été relevés ici.

L'arbre des forces de la 4B

Les racines = les forces collectives

Famille "courage"

Famille "humanité"

Famille "justice"

Famille "connaissances"

Famille "tempérance"

Famille "transcencance"

Bravo aux élèves de 4B pour cette très belle activité et leurs très belles forces


Notes :

1Source : ScholaVie : https://scholavie.fr/wp-content/uploads/2022/11/scholavie_jeu-de-cartes_a-nous-les-forces.pdf 

2Source : Seligman, M. E., et Peterson, C., Character strengths and virtues : A handbook and classification (Vol. 1), American Psychological Association, 2004. 

Il est possible pour chacun d'avoir un classement de ses forces de caractère en prenant le temps de réaliser ce test : https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Mis à jour le 26/11/2022