Semaine des mathématiques - Edition 2022
La course aux nombres

En attendant la semaine des mathématiques

Cette année, l'équipe pédagogique maths du collège a anticipé la semaine des maths bien en amont. De très nombreux projets sont prévus dans notre collège, parmi lesquels des rallyes ou concours. Chaque niveau aura le sien. Pour les 4es, nous avons choisi la course aux nombres. Comme les sportifs, nous n'attendons pas le dernier moment pour nous préparer. Dès aujourd'hui, nous avons fait le point en nous testant sur la session 5e 2019 ! 


Point de départ

En cette pré-rentrée, les projets de l'année sont présentés... et quoi de mieux de les expérimenter tout de suite pour les approprier. C'est ce que nous avons fait avec la course aux nombres.

  • La Course aux nombres, qu'est-ce que c'est ?

C'est un concours initié par l'Académie de Strasbourg qui répond pleinement certains points du plan mathématiques Villani-Torrossian. Voici comment les créateurs le définissent "Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes." 

Ils s'adressent à tous les élèves du CP aux classes STS.

Pour le cycle 4, les élèves disposent de 9' pour répondre au maximum de questions parmi les 30 proposées. La calculatrice, le brouillon et les étapes intermédiaires ne sont pas autorisés.

Deux épreuves sont prévues : la première pendant la semaine des maths, la seconde fin mai-début juin, ce qui permettra de mesurer le chemin parcouru.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Où en sommes-nous ?
Pour découvrir l'épreuve et se donner un point de départ, les élèves se sont testés sur le sujet 2019 de 5e.
D'une manière générale, les élèves de mes deux classes de 3e ont traité 16 questions sur 30 en moyenne et ont obtenu un score moyen de 10/30.
- Les scores vont de 0 à 20/30 (un seul 0 et un seul 20).
- 15% des élèves ont entre 0 et 4
- 35% ont entre 5 et 9
- 30% ont entre 10 et 14
- 20% ont entre 15 et 20
Voilà, on sait d'où on part et on va pouvoir avancer doucement. Affaire à suivre !