Projet "100 000 entrepreneurs" (2022-23)
Intervention de Corine Battistel

Des échanges passionnants

Cette année, j'ai à nouveau la grande joie d'être professeure principale de 4e, le niveau qui a ma petite préférence pour tous les projets que je peux proposer aux élèves et en particulier, celui de 100.000 entrepreneurs. De plus, j'ai accepté l'honneur de poursuivre la charge de coordonnatrice "Parcours Avenir" du collège. Cette année, chaque niveau de cycle 4 a son livret "parcours avenir" , l'ensemble balayant tous les axes du parcours. Un beau challenge réussi, surtout en le mettant en place en seulement deux ans.

L'action 100.000 entrepreneurs, quant à elle, a été maintenu sur tout le niveau 4e et j'en suis bien heureuse.


L'intervention de la 4B dont je suis professeure principale est la troisième programmée et j'espère qu'elle aura autant de succès que les deux précédentes classes. Comme d'habitude, plusieurs séances ont été menées pour la préparer d'abord, pour faire émerger les représentations des élèves sur l'entrepreneuriat, pour présenter l'association 100.000 entrepreneurs et l'intervenante Corine Battistel de Parents à Fleur de coeur, enfin pour lister toutes les questions des élèves.

Cette année, les sujets abordés étaient :

  • le non-linéarité d'un parcours professionnel (Mme Battistel a déjà exercé trois métiers différents pour arriver à celui-ci), 
  • l'importance de croire en ses rêves (pendant 20 ans, Mme Battistel a eu un poste très confortable dans le secteur bancaire avant de revenir à sa passion et son rêve)
  • le courage (celui de tout laisser pour vivre son rêve), 
  • le sens de son métier vs la notion d'argent (de beaux échanges ont eu lieu sur ce sujet : vaut-il mieux un métier bien payé ou un métier dans lequel on s'épanouit et qui donne du sens à notre vie), 
  • les stéréotypes genrés (en pleine semaine de l'entrepreneuriat féminin, et dans notre société actuelle, impossible de négliger ce sujet)
  • la persévérance (une force de caractère à cultiver à tous les êges et en toutes circonstances)...
  • et bien sûr entreprendre en sens global du terme !

D'ailleurs, les élèves ont été invités à échanger en petits groupes sur un sujet de société qui les concernaient et à faire émerger des actions qu'ils pourraient entreprendre à leurs niveaux pour y contribuer. Que ça pétillait !


Un débrief à chaud pétillant

En fin de séance, les ressentis à chaud des élèves et les messages qu'ils ont retenus indiquent que les bénéfices de cette intervention sont précieux pour leur avenir et pour... maintenant. Quant au fait de devenir entrepreneur(e) ou pas plus tard, les graines sont semées et la réflexion est lancée.

Un dernier grand merci à Madame Corine Battistel pour sa disponibilité, sa générosité et son témoignage inspirant pour les élèves. 
Merci à 100.000 entrepreneurs encore et toujours pour leurs actions pleinement intégrées à mes pratiques pédagogiques.



Un débrief à froid rès révélateur

Mis à jour le 12/04/2023