Projet "100 000 entrepreneurs" (2020-21)
Intervention de Bernard Domenget (Jour J)
Le jour J
Voilà enfin le jour J. Monsieur Domenget arrive avec beaucoup d'enthousiasme pour partager deux heures de son temps avec la classe de 4e E sur un créneau pas facile : un vendredi de 14h45 à 16h45. Pourtant les élèves ont été impeccables et n'ont pas perdu une miette d'un témoignage très riche. Leur professeure principale et le principal-adjoint se sont joints à l'intervention.
Pendant la première heure, l'entrepreneur de 75 ans a présenté son parcours en commençant par ses études dans un contexte historique particulier (mai 1968). Quelques anecdotes ont permis de citer des rencontres déterminantes comme celle avec le Président de la République, Valéry Giscard d'Estain. Des cas concrets ont montré l'importance des matières étudiées au collège, notamment les mathématiques ne serait-ce pour tenir sa comptabilité (tiens tiens des additions de nombres relatifs pointent leur bout du nez).
Monsieur Domenget avec son franc parler bien à lui, évoque également des étapes difficiles comme son dépot de bilan, c'est ici l'occasion de faire un clin d'oeil à son épouse qui l'a beaucoup soutenu et de montrer que les échecs font partie de l'aventure. Il aurait pu baisser les bras mais il a choisi de rebondir et sa route s'est poursuivie. L'entrepreneuriat est un choix qu'il a fait très jeune et qu'il n'a jamais regretté. Son grand père qui avait "monté sa boite" lui a montré la voie ; il a été une source d'inspiration pour lui. Il ne cache pas que cela lui demande beaucoup de travail et de temps, mais finalement qu'est-ce que le travail ? est-ce difficile et laborieux de passer des heures à faire quelque chose qui nous passionne ?
Quant à son salaire ? Bonne question mais l'argent n'est pas une motivation pour lui, le plus important est de s'épanouir dans ce qu'il fait. D'ailleurs, pouvoir faire ce qui lui plait est essentiel pour lui qui a l'âge d'être à la retraite... pourtant il continue même s'il évoque sa dernière ligne droite en pente douce dans les prochaines années.
Lors de la deuxième heure, nous avons décidé de rendre l'intervention plus interactive et attractive en laissant les élèves la prendre en mains en posant eux-mêmes leurs questions. Les unes ont permis d'éclaircir des points évoqués auparavant, les autres de creuser des sujets plus techniques ou plus personnels.
Pour clore la séance, les délégués ont remis au nom de la classe une carte et une boite de chocolat. Nous remercions tous Monsieur Domenget pour sa disponibilité et pour sa générosité.
Annexe : les questions des élèves
Quels sont les avantages à être entrepreneur ?
Y a-t-il des inconvénients à être entrepreneur ? Est-ce difficile d’être entrepreneur ? Est-ce que c’est dur de créer sa propre entreprise ?
Quelles sont les difficultés auxquelles on peut être confronté lorsqu’on est entrepreneur ?
A PROPOS DU PARCOURS :
Avez-vous toujours su que vous seriez entrepreneur ?
Par quelles étapes êtes-vous passé ? Comment avez-vous fait pour devenir entrepreneur ?
Comment avez-vous commencé ?
Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre ? Pour quelles raisons avez-vous voulu être entrepreneur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Avez-vous déjà eu l’idée d’abandonner l’entrepreneuriat ?
Avez-vous exercé un autre métier ?
Combien de temps cela vous a pris pour monter votre entreprise ?
Est-ce qu’entreprendre a toujours été une passion pour vous ?
A PROPOS DES ETUDES :
Etiez-vous bon à l’école ?
A quel âge avez-vous commencé à entreprendre ?
Avez-vous fait de longues études ? et si oui lesquelles ?
Faut-il faire des études particulières ?
ASPECT ADMINISTRATIF :
Quelles sont les règles pour mettre en place une affaire ?
Avez-vous beaucoup de paperasses à faire ?
ASPECT FINANCIER :
Est-ce que ça coûte beaucoup d’argent pour entreprendre ? Faut-il un apport minimum d’argent ?
Quel est votre salaire ?
Avez-vous fait des sacrifices avant que ça marche ? (Heures sup, pas de salaire…)
Avez-vous fait des prêts ?
Avez-vous des aides financières ?
AU QUOTIDIEN D’ENTREPRENEUR :
Est-ce que ce métier vous plait ?
Est-il nécessaire de parler plusieurs langues ?
Faites-vous beaucoup de déplacements ? Vous déplacez-vous à l’étranger ? Payez-vous vos voyages professionnels ?
Quels sont vos horaires ? Est-ce que vous avez beaucoup d’heures de travail dans la journée ?
Est-ce difficile de maintenir une entreprise pour qu’elle ne fasse pas faillite ?
LES RELATIONS PROFESSIONNELLES :
Connaissez-vous un entrepreneur célèbre ?
Faut-il connaitre du monde pour monter son entreprise ?
Avez-vous beaucoup de clients ?
Avez-vous des employés ?
LA FAMILLE :
Avez-vous été soutenu par un membre de votre entourage ?
Quelles ont été les réactions de votre entourage quand vous vous êtes lancés ? Et quelles sont leurs réactions aujourd’hui ?
Votre famille vous a-t-elle aidé financièrement ?
Mis à jour le 28/05/2021