Projet "100 000 entrepreneurs" (2018-19)
Intervention de Pascal Lovato
Introduction et présentation par les Maîtres de Cérémonie
Mardi 19 Février 2019, les 4es 6 ne se présentaient pas dans la salle pour un cours de maths mais pour deux heures d'échanges très riches avec Pascal Lovato, intervenant de l'association 100.000 entrepreneurs.
L'intervention a été préparée en amont en heure de vie de classe.
Kathleen et Sasha se sont portés volontaires pour être maîtres de cérémonie, un rôle qu'ils ont tenu à la perfection en présentant Mr Lovato à la classe et vis-versa, en gérant les transitions de chacune des quatre parties et en animant les échanges entre la classe et l'intervenant. Deux autres élèves Maé et Christophe se sont coordonnés à eux, la première pour la gestion des diapositives et le deuxième pour la gestion du temps. Une belle synchronisation digne de professionnels !
1re partie : qu'est-ce entreprendre ?
Après avoir invité Mr Lovato à se présenter à la classe, Kathleen et Sacha ont annoncé la première paire de journalistes, Julien et Pierre-André. Leur mission ? Echanger sur l'entrepreneuriat : qu'est-ce que c'est ? en quoi ça consiste ? à partir de quel âge ? quels sont les points forts et les points faibles ? ... Une demi-heure dense et hélas ! pas assez longue pour pouvoir faire le tour du sujet.
2e partie : les études et la jeunesse
Puis ce fut au tour de Garance (remplaçante au pied levé d'Alexandra) et d'Inès de venir poser les questions de la classe sur les études, la formation et la jeunesse de Mr Lovato.
Une chose est sûre et à retenir : les matières du collège ont leur importance pour le futur, et pas que les maths ! L'anglais, l'EPS, comme toutes les autres matières ont un sens, dès aujourd'hui, pour l'avenir ; parole d'entrepreneur, avec exemples concrets à l'appui !
3e partie : le quotidien professionnel
Pour cette thématique, à Kérian et Clément de solliciter à leur tour, Mr Lovato, pour obtenir des réponses aux questions de la classe. De nombreuses questions qui rebondissent et complètent celles de la première partie.
4e partie : le quotidien professionnel
Dernière ligne droite, avec une partie plus légère en apparence mais oh combien importante : la gestion de la vie personnelle et la vie professionnelle. Comment gérer la vie de famille avec son métier ? Quelle place pour les loisirs ? ... Ce sont Jade et Alexandra qui sont venues soutirer des éléments de réponse à toutes ces interrogations.
Un finish chaleureux
Pour terminer la séance, les délégués, Garance et Ruben, sont intervenus au nom de leurs camarades pour remercier Mr Lovato pour son intervention. Je ne peux que me joindre à eux pour faire part de toute ma reconnaissance à Mr Lovato pour sa disponibilité et sa générosité à répondre avec autant de bienveillance, d'humilité et de simplicité. De nombreux messages sont passés et à voir les yeux pétillants des élèves en sortant, nul doute que cette intervention portera ses fruits à long terme.
Merci et... Bravo à tous
Impossible de clore cet article sans féliciter les élèves pour cet exercice nouveau et pas évident.
Pas facile de gérer et synchroniser les rotations des 4 parties. Bravo aux Maîtres de Cérémonie, aux gardiens du temps et des diapositives pour leur brillante unisson.
Pas facile de prendre la parole devant un auditoire, de représenter officiellement des camarades en posant des questions avec pertinence et de rebondir dans des échanges. Bravo aux huit "journalistes" pour ce challenge réussi (un très bon entraînement pour l'oral de 3e).
Pas facile d'accueillir un intervenant inconnu et de clore une intervention. Bravo aux délégués pour leur accueil et la clôture de la séance.
Pas facile de tenir une attention pendant deux heures consécutives, surtout lorsqu'on doit normalement sortir une heure plus tôt. Bravo donc à l'ensemble de la classe pour cette attention durable et la participation entre chaque partie.
Pas facile d'intervenir sur un format nouveau et de se laisser guider par des élèves. Bravo à Monsieur Lovato pour son adaptabilité, pour s'être prêté au jeu et pour avoir réussi ce défi.