Projet "100 000 entrepreneurs" (2017-18)
Jour J : le speed-forum 2018
Aucun échec, que des rebonds !
Après des mois de préparations (à redécouvrir ici) dans le cadre de l'EPI des 3es C et après une annulation de l'événement du fait des fortes chutes de neige, ça y est, le rendez-vous tant attendu a pu se tenir même si la formule était plus restreinte.
En effet, le speed-forum était initialement prévu pour deux classes de 3e ; or, compte tenu de l'importante logistique et de la difficulté à retrouver une disponibilité commune à tous les intervenants, il n'était plus reproductible en l'état. Par ailleurs, comme cet événement était la tâche finale du projet mené pendant tout le premier trimestre par la classe de 3e C, il était difficile d'envisager une annulation. Le nécessaire a donc été fait par les deux professeurs avec le soutien de l'association 100.000 entrepreneurs et la détermination sans faille des intervenants pour trouver une alternative. Nous ne pouvons qu'encore une fois les remercier chaleureusement ici.
Trois entrepreneurs à la rencontre des élèves
Ils étaient donc trois entrepreneurs à revenir à la rencontre des élèves : Stanislas Joly (Joly Design) qui était le tout premier intervenant de l'association dans notre collège en 2012, ainsi que Marc Puche (AEGE Groupe) et Guy Savatier (SASPASS) des habitués de notre speed-forum depuis 2015.
En avant !
En arrivant au collège, Stanislas Joly, Marc Puche et Guy Savatier ont été pris en charge par cinq élèves organisateurs : les uns les accueillant à la loge et les amenant successivement en salle de technologie, les autres en leur servant un café de bienvenue. Merci à Jeanne, Jihane, Marine, Rachel et Alexandre d'avoir consacré leur récréation à cet accueil chaleureux, digne de professionnels.
Puis le reste de la classe est arrivé et s'est installé autour de trois îlots. Après un petit mot d'accueil et de présentation générale des entrepreneurs, Mme Mathias, le professeur de mathématiques, a invité les intervenants à se rendre chacun auprès d'un groupe d'élèves. Et c'est parti pour trois tours d'une bonne trentaine de minutes chacun où les entrepreneurs vont partager leurs parcours, sensibiliser les 3es au monde économique et professionnel, transmettre des messages (comme leur vision de l'échec, leur regard sur l'importance des matières au collège...), évoquer l'orientation, les inspirer et leur donner envie de prendre leur vie en mains. De leurs côtés, les jeunes qui ont préparé les échanges en amont vont profiter de l'occasion pour exercer leur curiosité et leur poser toutes leurs questions.
Au terme des trois tours, Mr Guyader, le professeur de technologie a félicité les élèves pour leur organisation de ce speed-forum pendant tout le premier trimestre. Il a également remercié l'intendance et l'administration d'avoir joué le jeu de ce projet. Puis, trois des organisateurs, Rachel, Jihane et Alexandre l'ont rejoint pour remercier les entrepreneurs en leur remettant un petit souvenir personnalisé.
Nous remercions tous l'association 100.000 entrepreneurs pour avoir permis que ce 4e speed-forum ait pu avoir lieu et pour toutes ses actions auprès des jeunes.
Qu'en ont retenu les élèves ?
Ce forum a été intéressant (93 %), encourageant et motivant (90 %), enrichissant et instructif (72 %).
Parmi les qualificatifs cités spontanément, des élèves ont écrit : "moteur", "indispensable" et "inspirant".
- Pour 72 % , le forum a été décisif pour leur avenir et leur orientation.
- Pour 79 %, il leur a donné de plus travailler les matières du collège.
- Pour 83 %, il a répondu à des questions qu'ils se posaient.
- Pour 83 %, il leur a donné envie d'être plus persévérants.
- Pour 93 %, il leur a donné envie de croire davantage en eux.
- Pour 93 %, il leur a donné envie de plus s'engager.
- Pour 97 %, il leur a donné envie de réaliser leurs rêves.
Et parce que ce sont les élèves eux-mêmes qui en parlent le mieux, cliquez ici pour découvrir leurs réponses ouvertes sur ce que le forum va changer pour leur avenir ou mieux ce qu'il leur donne envie de changer dès aujourd'hui !