EPI de 3e : "Maths et métiers"
En quoi les mathématiques sont-elles incontournables dans 
les métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Axe 1 - Mesurer et modéliser pour performer

Les mathématiques incontournables pour mesurer, modéliser et... performer

Des JO antiques aux JO modernes, que de changements ! Les entraînements ont évolué en 120 ans avec une spécialisation dans les domaines : technique, stratégique, logistique, psychologique, physiologique, diététique et médical. Les mathématiques sont très recherchées par de très nombreux professionnels du sport pour permettre à leurs athlètes de gagner les centièmes ou les millièmes qui leur permettront d’établir des records et décrocher les titres planétaires.

Lors des Jeux Olympiques de Rio l'été 2016, plusieurs sportifs français se sont brillamment distingués. Par exemple, l'athlète Christophe Lemaître et le nageur Florent Manaudou sont montés sur le podium. Quelques semaines plus tôt, des vidéos étaient diffusées pour aborder un de leur geste technique ou leur préparation physique. Très clairement, les mathématiques étaient bien présentes.  

A partir de deux courtes vidéos, les élèves ont pu :

  • réviser plusieurs notions mathématiques déjà bien connues,
  • en découvrir d'autres,
  • développer des compétences au sein de leurs recherches et travaux de groupes (chercher, modéliser, raisonner, calculer, communiquer),
  • voir en quoi les mathématiques interviennent dans des métiers liés aux sports et permettent aux sportifs d'améliorer leurs performances sportives,- faire le lien avec d'autres matières comme l'EPS, mais aussi les SVT et la technologie.

Durée

 2 séances de 55' en mathématiques.

 1 thématique étudiée en technologie sur les objets connectés dans le sport.

 Possibilité d'approfondissement sur certaines notions en SVT et EPS au bon vouloir de l'enseignant au moment opportun.

Les supports

 Vidéo n°1 (3'08'') : Mon geste parfait pour Rio, par Jérémy Stravius

 Vidéo n°2 (10'48'') : Les extraordinaires pouvoirs du corps humain : comment est-il possible de courrir aussi vite ? (extrait de l'émission du 05/08/16 avec le sprinteur Christophe Lemaitre et la coureuse de 400 m Floria Gueï)

 Fiche d'exercices mathématiques : "Mesurer et modéliser pour performer"

 Journal de bord de l'élève : page 2