Dans les coulisses d'une classe inverséeEpisode 22 - Appropriation des tableaux par les élèves
Aménagement facile et simple de l'espace classe pour améliorer les apprentissages
Il n'y a pas que Jean-Charles Cailliez et sa classe renversée qui m'inspirent, la classe mutuelle de Vincent Faillet a aussi enrichi mes réflexions pédagogiques. Alors que depuis des années, je laisse les 6es s'approprier le tableau de la classe pour le rallye de l'IREM Paris Nord (voir par exemple dans le journal de bord 2017-18), je m'étais cantonnée à ce contexte.
Or, bien sûr, l'appropriation des tableaux par les élèves peut très facilement se généraliser à d'autres niveaux et d'autres activités. Par un heureux hasard, un tableau blanc était disponible en réserve. Une occasion comme celle-ci ne se laisse pas passer. Aussi, dès les vacances de la Toussaint, un second tableau blanc fut installé au fond de la table. En parallèle, muni d'anciens grands calendriers et de vélada, je concoctais des panneaux blancs mobiles. Ainsi, à partir de la rentrée de novembre, pour les groupes qui le souhaitaient les tableaux blancs étaient à leur disposition pour la résolution des exercices en groupes (le tableau de devant pour les îlots de devant, le tableau du fond pour deux îlots au fond de classe, et les panneaux blancs mobiles pour les îlots centraux).
Dès que les activités le permettent et selon leurs besoins, les élèves peuvent aller chercher les panneaux blancs ou se déplacer face aux tableaux blancs pour faciliter leurs explications, recherche et résolution entre pairs.
C'est très appréciable de voir leur entrain, leur discipline et leur engagement dans ces activités... d'autant que cette fois, ils les utilisent aussi comme de vrais brouillons (eux qui d'habitude rechignent à en faire) !