Dans les coulisses d'une classe inversée
Episode 15 - Création des plans de travail

2017-18 était ma première année complète en classe inversée, le travail de préparation était conséquent. Impossible de tout mettre en place en même temps. J'avais pris le parti de me consacrer qu'aux capsules vidéos, puis à la gestion des îlots avec l'introduction progressive des cartes de rôles, des fiches d'évaluation collective et du tétra-aide - certains de ces supports ayant d'ailleurs évolué en cours d'année - . 

Très rapidement, j'ai pris conscience qu'il manquait quelque chose pour aider à mieux prendre en compte et mieux gérer l'hétérogénéité des élèves. Les plans de travail semblent être une piste pour combler ce manque.  C'est ce point sur lequel je vais davantage me pencher cette année.


Comment m'y prendre ?

Qu'est-ce que j'y indique ? Qu'est-ce que je prends en compte ? Qu'est-ce que je propose ?

Un plan de travail pour quoi faire et pourquoi ?

Quoi mettre ? Détailler ? Alléger ?

Comment l'organiser ? Comment le construire pour une bonne appropriation des élèves ? linéairement ? par activité ? par compétence ?

Un plan de travail par groupe ? par élève ? et quel plan pour moi ? m'en faut-il un différent ?

Un plan de travail comme support informatif ou comme support d'évaluation formative ?

...

Beaucoup de questions en tête avant de m'y coller. Certaines cherchent encore leurs réponses, mais si j'attends de les avoir avant d'essayer, je ne me lancerai jamais. Alors comme pour mes premières capsules, j'abandonne l'idée d'avoir un plan parfait. Je crée ma première version qui évoluera en fonction des besoins des élèves et des miens, en fonction de nos utilisations respectives, en fonction de ma documentation, avec dans l'idée d'une meilleure autonomie, une meilleure différenciation, une meilleure coopération entre élèves et un meilleur apprentissage.


Le choix de ma première ébauche

La première trame

Pour cette version, j'ai tenté un mode non linéaire mais avec plusieurs éléments permettant à l'élève d'avoir des repères pour se situer et gérer son avancement, individuellement et collectivement, dans le chapitre :

  • une vue d'ensemble sous la forme d'un parchemin,
  • les objectifs disciplinaires et la durée du chapitre,
  • le travail à faire hors la classe (capsule-vidéo, recopie du cours et questionnaire en ligne),
  • les activités collectives guidées (activités de découverte),
  • les activités collectives autonomes (entraînement, recherche, révision),
  • des activités "surprises", ici des battles pour surprendre et pour travailler l'oral,
  • des défis pour développer la créativité collective (avec un objectif lié au cours pour la classe),
  • des conseils pour un bon déroulement des travaux de groupes.

Dans un premier temps, l'idée est de distribuer une fiche par groupe, de donner un coupon à cocher par élève et d'avoir ma propre grille d'avancement pour la classe. 


Une entête avec une vue d'ensemble

Celle-ci est d'autant plus facile à faire ici que le chapitre va être très court avec deux parties seulement. Le plan de travail commencera par un parchemin qui donnera une vision d'ensemble du chapitre. L'objectif est de permettre à l'élève de se situer dans ce parcours et de gérer son travail en conséquence. Deux styles de chemins permettront de différencier le parcours collectif en classe (en tiret) du travail personnel hors la classe (pas à pas).


Objectifs et durée

Toujours pour que les élèves aient des repères, le parchemin est suivi des objectifs disciplinaires et de la durée du chapitre. Se pose la question de préciser les compétences mathématiques ? 


Le travail hors la classe

Il s'agit ici de récapituler ce que l'élève devra faire en dehors de la classe durant le chapitre : visualiser les capsules-vidéos, recopier le cours et répondre aux courts questionnaires en ligne.


Les activités collectives guidées

Ce sont les activités de découverte d'une notion que les élèves réaliseront en groupe au même moment et selon un timing imposé. Elles seront suivies d'une synthèse en classe, d'une institutionnalisation (partie magistrale) et d'un moment de questions-réponses collectives.


Les activités collectives autonomes (encart "mémo" qui sera présent sur les premiers plans)

Une fois, la notion de cours expliquée de manière collégiale, les élèves reprendront leurs travaux de groupe, cette fois-ci de manière autonome pour appliquer, s'entraîner, chercher, relever des défis. Plusieurs types d'exercices leur seront proposés (de manière obligatoire ou facultative selon leur niveau et avancement). Ils pourront les choisir et les gérer selon l'ordre et le rythme qu'ils souhaitent tant que les essentiels seront réalisés. Pour le bon déroulement de leurs travaux, ils devront respecter un certain nombre de règles, endosseront des responsabilités (pacificateur, animateur, rapporteur, gardien du temps)1, pourront utiliser des outils (tétra-aides2, tableaux blancs comme en classes mutuelles3 chères à Vincent Faillet...) et s'entraider.


Les activités de groupe en autonomie

Ici, des exercices de difficulté croissante sont proposés. Un minimum d'exercices sera fixé, d'autres seront obligatoires. Les élèves qui ont plus de facilités pourront poursuivre et aller plus loin. Les échanges entre pairs faciliteront la résolution de ces exercices (application ou recherche). Les élèves pourront également utiliser les tableaux blancs de la salle mis à leur disposition lors de cette étape. Un tutorat entre eux pourrra également se mettre en place.


Les battles

Sur une idée de Marie Soulié, des battles seront expérimentées sur certains exercices oraux qui s'y prêtent. Dans chaque groupe, les élèves se prépareront en binôme et argumenteront leur réponse. A un moment donné, un tirage au sort fera se rencontrer deux élèves de deux groupes différents en guise de correction. Une bonne occasion de travailler la compétence "communiquer". 

J'envisage par la suite de varier ces activités en m'inspirant pourquoi pas de ce que présente Jean-Charles Cailliez dans sa Classe Renversée4 de manière à proposer des supports pédagogiques différents et créer l'effet de surprise, qu'apprécie notre cerveau pour faciliter les apprentissages5.


Les défis collectifs

Pour terminer le chapitre, petite expérimentation inspirée des chefs d'oeuvre de Marie Darif. L'idée ici est de développer la créativité collective selon trois choix possibles liés au cours : un défi "scolaire" avec une carte mentale récapitulant le cours, un défi "ludique" avec des flashs-cards de révisions à la façon d'un jeu de société, un défi "artistique" à définir selon les chapitres. 

Les élèves devront se mettre d'accord par groupe pour relever l'un de ces défis qui sera utile à la classe (la carte mentale pouvant être partagée dans les cahiers de cours, les flash-cards pouvant servir à réviser pour les autres groupes, les frises pouvant décorer la salle de classe...)


Le coupon individuel de suivi

Etant limitée en photocopies dans l'établissement, je fais le choix de ne donner qu'un plan de travail par groupe (il sera également disponible sur l'ENT). Néanmoins, pour le suivi des élèves, un petit coupon individuel leur sera donné pour le coller dans son cahier en début de chapitre. Chacun cochera son avancement au fur et à mesure. Seront également encouragés ses prises de paroles par exemple pour les battles et ses aides aux camarades. Des points de bonus seront accordés si son rôle (pacificateur, gardien du temps, rapporteur, animateur) a été assuré avec sérieux ; inversement, des malus pourront pointer le bout du nez en cas de bavardages ou d'écart. De mon côté, j'aurai ma propre grille d'avancement récapitulative pour la classe.


Cette première ébauche de plan de travail sera amenée à évoluer en fonction de son appropriation par les élèves (Ne vaudrait-il pas mieux un modèle plus linéaire par exemple ?), selon l'adhésion aux différents types d'activités proposés (Les battles et les défis seront-ils conservés ? remplacés par d'autres ? Lesquels ?), selon le niveau de différenciation (Faudra-t-il davantage différencier ? ou moins ?)...

Par ailleurs, la longueur (courte) du chapitre est propice à ce type de plan de travail. Qu'en sera-t-il d'un chapitre plus long et avec davantage de contenu ? 

Et puis, comme toujours des obstacles viendront se glisser dans ce parcours et soulèveront d'autres questions. A l'inverse, peut-être de bonnes surprises feront leur apparition et donneront de bonnes idées pour la suite. 

Affaire à suivre !


1 Voir mon épisode 10 sur les nouveautés 2017 (3e nouveauté sur les cartes de rôles)
2 Voir mon épisode 11 sur le tétra-aide
3 "La métamorphose de l'école, quand les élèves font la classe", Vincent Faillet
4 "La classe renversée, l'innovation pédagogique par le changement de posture", Jean-Charles Cailliez
5 "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines", Stanislas Dehaene