Confinement et continuité pédagogique 
Lancement des classes virtuelles

16 mars 2020 : l'inédit arrive dans les apprentissages

Le 16 mars 2020 est devenue une date historique. Le coronavirus faisait parler de lui depuis plusieurs mois en restant lointain et en semblant inoffensif. Puis, à pas de géant il est apparu comme un mal réel et présent en France. En urgence, écoles, collèges, lycées et universités ont été fermés en ce 3e lundi de mars. Le confinement a été déclaré. Cette situation inédite apporte son lot d'angoisse et elle amène chacun à s'organiser pour d'abord se protéger et ensuite poursuivre le travail à distance. Les élèves ne sont pas en reste !

Finalement, la mise en place de la classe inversée a facilité beaucoup la transition. Mes élèves sont habitués à travailler à distance et sont familiarisés avec les outils numériques et les questionnaires en ligne. Ces repères sont des points d'appui pour lancer la continuité pédagogique.

De mon côté, c'est aussi déstabilisant. Je découvre les classes virtuelles. Les deux jours de week-end des 14 et 15 mars ont été pleinement consacrés à prendre en main la plateforme via et adapter les cours à ce formet... deux jours après, changement de consigne et passage à la plateforme du CNED. Moins complète, elle reste fonctionnelle avec les élèves qui se régalent.

Reste que la semaine est compliquée à gérer, il faut jongler avec les très nombreuses surcharges d'ENT, problèmes de connexion, réorganisation des plages horaires d'utilisation des ENT... Il faut se réinventer et se réorganiser chaque jour tout cela en veillant à ne pas trop perturber les repères des élèves. Et rassurer. Rassurer. Rassurer.

Les premières classes virtuelles

Cet outil est très pratique. Pour ma part, je prends le parti de bloquer la vidéo et le son de mes élèves. Je souhaite éviter des sources d'inattention et être garante de leur "vie privée". Je laisse ma vidéo et mon son. Les élèves peuvent communiquer par l'intermédiaire du chat. Ils me posent leurs questions et répondent aux miennes. 

Chaque classe virtuelle commence par des règles collectives d'utilisation de l'outil notamment avec de la mesure, du respect et de la bienveillance dans les échanges ainsi que des efforts de rédaction tant que faire se peut. Le non-jugement sur les questions des uns et des autres est aussi demandé. Les échanges se passent bien.

A noter que les 6es sont très actifs, réactifs et impliqués. Leur assiduité et leur régularité est à souligner.

La continuité pédagogique

Pour cette première semaine, les chapitres (multiplications en 6e et fractions en 4e) ont pu se terminer presque normalement. A l'heure indiquée, les élèves se connectent pour la classe virtuelle. Après avoir annoncé le plan de l'heure à suivre, la séance se tient comme d'habitude : correction des questionnaires en ligne, séance de calcul mental et son corrigé, partie de cours, exercices d'application ou d'approfondissement et questions diverses. Le déroulement et les documents restent les mêmes garantissant des repères pédagogiques pour les élèves notamment les plus fragiles.

Et qu'en pensent les élèves ? 

En fin de semaine, un questionnaire a été soumis aux 3 classes de 6e afin d'avoir une idée de leurs ressentis sur la situation et de leur adaptation à ces classes virtuelles pour savoir quelle suite donnée la semaine suivante. Leurs résultats sont significatifs et se passent de commentaires.