Colloque international
Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages

Le colloque en 2 mots

Après une première édition en 2017 au Mans, le colloque sur l'empathie et la bienveillance s'est tenu du 17 au 19 octobre 2019 à l'Université Paris-Est Créteil. Organisé par l'INSPE de l'Académie de Créteil et les laboratoires IMAGER et LIRTES, il a accueilli des centaines de participants du monde de l'éducation venu de tous horizons.

Présentation sur le site internet de l'UPEC : ici

Site Internet du colloque : ici


Mon programme

Le programme était dense. Lors de ces trois journées très riches, dans 4 lieux différents se tenaient des ateliers, tables-rondes, retours d'expériences, conférences... Difficile d'être partout, de jongler avec mes disponibilités (et oui, nous n'étions pas en vacances et j'avais cours) et de faire un choix face à un menu si appétissant. Voici donc le parcours que j'ai suivi :


Jeudi 17 octobre après-midi :

- Atelier "Sophrologie, bien-être pour apprendre" avec Martine Orlewski, médecin, formatrice en sophrologie et co-conceptrice du programme Sophro-Educ. Après une partie un peu théorique pour présenter la Sophrologie, nous avons pu expérimenter par nous-même une courte séance de sophrologie, qui ressemble en nombreux points à ce que propose le RYE.

- Retour d'expérience en micro-lycée par Sandrine Benasé-Rebeyrol et Hayate Smad. Ces deux enseignantes ont présenté les actions et le cadre mis en place au micro-lycée de Vitry pour l'accompagnement scolaire et éducatif des jeunes décrocheurs.

- Retour d'expérience à l'échelle d'une école primaire par Valérie Licha, Virginie Prot et Nathalie Nassar, professeurs des écoles, et Céline Cagnol, conseillère pédagogique. Cette équipe a témoigné des actions menées pour développer l'empathie dans diverses disciplines (décodage de la lecture / compréhension de la lecture / histoire de l'art) et différents niveaux de classe (CP / CE / CM) en passant par le corps.

- Présentation de la mission académique BCR #Bienveillance #Coopération #Réussite par l'IPR de SVT Bénédicte Hare et Xavier Boutrelle. Ici, il s'agit de développer un plan d'actions et de formations où les compétences psychosociales sont au coeur d'un triptique : apprentissages / climat scolaire / santé. Pour cela, 3 portes d'entrées sont envisagées : la CNV et la discipline positive / l'éducation et la psychologie positives / le passage par le corps (yoga, sophrologie...)

- Exposition des posters : des enseignants et personnels de l'éducation de l'académie de Créteil présentaient sous forme de posters leur projets menés sur l'empathie et la bienveillance. A cette occasion, j'ai pu échanger avec Laure Saulnier et Blanche Dupraz, professeur en lycée qui présentaient des outils de bien-être et de retour au calme pour l'une et de méditation pour l'autre.


Samedi 19 octobre matin

- Accueil chaleureux avec café et viennoiseries qui facilitent bien sûr les échanges ! 

- Plénière avec une animation d'une équipe de ART'ENACT suivie d'un feedback mené par Bérangère Thirioux, chercheur en neurosciences cliniques et psychiatrie à l’Unité Pierre Deniker du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers. Nous avons tous été invités à descendre de l'amphi pour une petite expérience collective corporelle (rien de compromettant). Nous avons expérimenté des déplacements dans l'espace avec des consignes langagières différentes. Après ce réveil du corps et des perceptions (en tous points comparables à ce qui se fait avec le RYE), Bérangère Thirioux a fait le lien avec ce qui se passe dans le cerveau. Les animateurs (étudiants ou formateurs de l'ART'ENACT) ont ensuite apporté leur regard. Une chose ne fait aucun doute : le corps est indispensable dans les apprentissages.

- Présentation de Nathalie Mikailoff, docteure en Sciences de l’éducation, enseignant-chercheur à l’Inspé d’Aix-Marseille, sur la bienveillance et l'empathie dans la relation d'accompagnement par le Conseiller Principal d'Education.

- Présentation d'Hélène Fache, professeur agrégée d’EPS en lycée, CPGE à Versailles. et chercheur associée à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris, sur la bienveillance et l'expérience corporelle au coeur de la relation enseignant/élève.

- Clôture du colloque en 3 temps :
  • Bilan du colloque par Bénédicte Hare et son équipe de la mission académique BCR : partage des retours des post-its et des guirlandes recueillis auprès des participants pendant les 3 jours.
  • Bilan du colloque par Emmanuelle Maître de Pembrocke et Joëlle Aden de l'INSPE de l'académie : accueil de la parole des participants en plénière
  • Bilan du colloque par le grand témoin de l'INSPE Aix Marseille, Pascal Térrien qui accueillera la prochaine édition en 2021.  


Un colloque passionnant et réconfortant

Merci et bravo aux organisateurs pour ce colloque passionnant et riche en tous points. Un peu frustrant de ne pas pouvoir tout suivre, mais même cela, ils l'ont anticipé en projetant de publier prochainement sur leur site internet les actes du colloque ! Super et merci pour cela aussi.

Cet événement avec tous ces partages et ces échanges me conforte et m'encourage dans mon approche tête-coeur-corps entreprise avec mes élèves et dans les différentes formations suivies en psychopédagogie (coeur), en neuro-éducation avec LaPsyDE (tête) et en yoga dans l'éducation avec le RYE (corps), indissociables et incontournables dans les apprentissages.