Certification du RYE
Soutenance de mémoire

Comment devenir certifiée au RYE ?

Le RYE, Recherche sur le Yoga dans l'Education, est une association qui a l'agrément de l'Education Nationale et qui propose différents modules de formation en yoga éducatif. En suivant un parcours très cadré, on peut obtenir une certification du RYE. Pour cela, il faut avoir suivi deux modules de base 
  • le 1er sur les techniques de yoga dans l'éducation (40h)
  • le 2e sur les techniques de relaxation dans l'éducation (40h)
puis au choix 
  • deux stages résidentiels ; 
  • un stage résidentiel et trois modules courts sur des thématiques différentes.
Pour ma part, j'ai rajouté deux stages (sur la gestion de conflits dans l'éducation et sur la sagesse numérique) que j'ai choisi de compléter par un module court de yoga à destination d'enfants à besoins éducatifs particuliers.

A la fin du dernier module obligatoire, le stagiaire doit attendre six mois pour candidater au mémoire de certification. A partir de là, il dispose alors d'un an environ pour le rédiger avec l'accompagnement d'une formatrice avant sa soutenance.
La mienne a eu lieu le 10 avril 2021. En voici quelques extraits :

L'angle d'attaque de ma soutenance

Pour présenter cette soutenance, j'ai choisi d'utiliser l'échelle de Patanjali. Cette échelle est le cadre d'une séance de yoga dans l'éducation ; elle suit six étapes : 
  • vivre ensemble
  • éliminer les tensions
  • se mettre en bonne posture
  • respirer
  • savoir se relâcher
  • se concentrer

1re partie : des aventures collectives comme cadre de ma problématique

Ces dernières années, j'ai eu la grande chance de suivre des formations de très grandes qualités dont les responsables ont eu à coeur de fédérer les équipes et de miser sur le collectif pour transmettre leurs messages. Que ce soit dans ma formation de psychopédagogue à La Fabrique à Bonheur, celle de yoga au RYE ou celle de neuroéducation avec LaPsyDé, il aurait été impossible d'aller au bout seule. Le "vivre ensemble", le travail d'équipe, les partages et les échanges ont été fondamentaux. D'ailleurs, c'est grâce à cela que j'ai pu faire des connexions entre yoga et neurosciences et faire émerger ma problématique : les techniques de yoga et de relaxation peuvent-elles entraîner et développer les fonctions exécutives ? Et si oui, comment ?

2e partie : éliminons quelques tensions avec un apport théorique

A ce stade, il est important de faire une pause pour apporter très succinctement quelques éléments théoriques et éviter quelques tensions de compréhension par la suite.
Remontons au siècle dernier, Jean Piaget a longtemps été une référence avec son modèle du développement cognitif de l'enfant par paliers (fig1). Or, entre autres, avec l'apparition d'IRM, d'électroencéphalogrammes, son modèle a été remis en question. En particulier, Robert Siegler a mis au jour un nouveau modèle dit par vagues (fig2) : dans un type de situation, on va utiliser de plus en plus une certaine stratégie jusqu'à la délaisser pour en utiliser une plus appropriée et ainsi de suite. Et, il y a une décennie, Olivier Houdé et Grégoire Borst ont montré que ce changement de stratégie nécessitait d'exercer son contrôle inhibiteur. Ils ont ainsi mis en lumière un nouveau modèle de 3 systèmes (fig3).

Le contrôle inhibiteur est associé et indissociable de deux autres processus mentaux : la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Ce sont trois fonctions exécutives de base qui servent de tremplin à d'autres fonctions de plus haut niveau comme la planification, le raisonnement, la régulation émotionnelle, la résolution de problèmes...

On compare ces fonctions exécutives à une tour de contrôle du cerveau. Elles sont essentielles dans les apprentissages qu'ils soient scolaires (littératie, mathématiques, langage oral, interactions sociales) ou non (tâches et intéractions du quotidien).

C'est l'une des raisons pour lesquelles, il est fondamental de chercher à les développer. Et l'objectif ici est de montrer qu'on peut le faire efficacement avec le yoga et la relaxation.



3e partie : quelles postures ai-je adoptées pour répondre à ma problématique

Pour répondre à ma problématique, j'ai adopté deux types de postures.
  • A la question : les techniques de yoga et de relaxation peuvent-elles entraîner les fonctions exécutives ?, c'est dans une posture de scientifique que je me suis glissée
  • A la question : et si oui, comment ? c'est celle d'animatrice de yoga éducatif que l'ai mobilisée.
Ces deux postures sont détaillées ci-dessous. 
Lors de ma soutenance, cette partie était plus dense avec entre autre la présentation de l'intégralité d'une séance de yoga pour préciser comment j'ai travaillé sur ces fonctions exécutives.
Pour pouvoir évaluer un protocole, il faut réunir plusieurs conditions :
  • tout d'abord des pré-tests (avant le début du dispositif) et des posts-tests (après la fin)
  • puis 1 groupe test (qui participe au dispositif) et 1 groupe témoin (qui n'y participe pas)
Comme j'ai souhaité voir l'évolution de 3 fonctions exécutives, il m'a fallu 3 tests : 
  • pour le contrôle inhibiteur, j'ai choisi le test de stroop
  • pour la flexibilité : le test des tracés
  • pour la mémoire de travail : 35 mots à mémoriser en 1'
Le dispositif choisi allait être une session d'un atelier yoga constitué de 6 séances hebdomadaire de 45' chacune.

Parmi les différents ateliers que j'ai pu animer, celui-ci portait sur la préparation des examens. Avec le protocole sanitaire en vigueur, les conditions se sont corcées avec notamment des groupes tests et témoins de très faibles effectifs.
Néanmoins, la session a pu être menée dans son intégralité. Pour la construire, comme pour chaque atelier, j'ai été vigilante à suivre deux directions : 
  • la 1re, au sein même d'une séance, en respectant l'échelle de Patanjali
  • la 2nde, transversale, en faisant évoluer progressivement les 6 séances avec plusieurs fils rouges.
Par ailleurs, pour répondre à ma problématique, j'ai choisi spécifiquement plusieurs exercices de yoga et de relaxation ciblant les trois fonctions exécutives visées.

4e partie : petite respiration avec un détour en classe

Pour mon mémoire, j'ai choisi d'utiliser l'atelier périscolaire pour apporter des réponses à cette problématique. Pour autant, j'aurais très bien pu utiliser des pratiques courtes en classe (maximum 5' pleinement insérées dans le cours de mathématiques).

Lors de cette partie de ma soutenance, j'ai fait cette parenthèse en présentant ma façon d'utiliser ponctuellement en cours telle ou telle étape de l'échelle de Patanjali dans tel ou tel contexte. Pour chacune, deux exercices étaient cités en faisant le lien avec les fonctions exécutives en jeu.

Voici ici, les deux exemples exposés sur la respiration.

5e partie : relâchons-nous et observons les résultats

Après tout le travail mené, il est temps de se relâcher. Il ne reste plus qu'à cueillir les résultats, notamment ceux de pré-tests et des posts-tests. Certes, les effectifs des groupes tests et des groupes témoins étaient faibles, mais j'ai pu observer de très nets progrès chez le groupe test comparativement au groupe témoin (constitué des élèves de la même classe et qui n'avaient pas participé à l'atelier)

Par ailleurs, plusieurs autres indicateurs (questionnaire de satisfaction, initiative d'élèves, retours de collègues, résultats scolaires) m'ont apporté un éclairage complémentaire et ont conforté les résultats précédents. Donc oui, sur ce groupe test, avec ces séances de yoga, les fonctions exécutives ont été entraînées et davantage développées que celles du groupe témoin.


6e partie : se concentrer sur l'avenir

Ce mémoire m'a passionnée. A la lumière des résultats obtenus, je suis confortée dans la poursuite de mes ateliers périscolaires et dans mes pratiques de yoga et de relaxation en classe.

Par ailleurs, cela m'encourage à continuer ce travail entre yoga et neurosciences en ajustant encore le choix de mes exercices sur les fonctions exécutives mais aussi sur l'attention, la concentration... pour favoriser tant le bien-être que les apprentissages de mes élèves.

Enfin, à titre personnel, je suis plus que jamais motivée pour maintenir ma pratique régulière du yoga et pourquoi pas m'engager davantage sur ce chemin.


Mis à jour le 01/05/2021

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