Ateliers de yoga dans l'éducation
Session pour les 6es

C'est reparti !

Pour cette deuxième session, l'atelier annonce : "complet". Les 10 places ont été prises d'assaut par les élèves volontaires et la liste complémentaire s'allonge. Que les élèves ne s'inquiètent pas d'autres sessions auront lieu au cours de l'année.

Les séances se construisent toujours de la même façon suivant 6 étapes :

  • Vivre ensemble
  • Elimer les tensions
  • Se mettre en bonne posture
  • Respirer
  • Savoir se relâcher
  • Se concentrer

Première séance : chassons le stress

En ce premier lundi de l'année, nous sommes allés traquer le stress. Lorsque dans notre quotidien ou dans nos apprentissages, nous rencontrons des obstacles ou des difficultés, le stress apparait. C'est une réaction tout à fait normale et heureusement ! Le stress pemet à notre corps d'être prêt à réagir rapidement face au danger. Le plus embêtant arrive, lorsque le stress dure trop longtemps, nous envahit et nous fait perdre nos moyens.

Cette séance permet d'apprendre à identifier les parties du corps où le stress se manifeste et d'être à l'affût de ces signaux corporels. 

Le deuxième objectif consiste à apprendre à relâcher les tensions et à expérimenter quelques clés (comme la respiration, la relaxation, la visualisation d'un lieu ressource) pour gérer un stress trop envahissant.

Nous ne pouvons pas toujours changer les obstacles que nous rencontrons, mais nous pouvons apprendre à repérer et à maîtriser notre stress. Ainsi, nous aurons les moyens de mieux réagir et de mieux aborder les difficultés, que ce soit celles du quotidien ou celles rencontrées dans nos apprentissages. 

A la fin de cette séance, normalement, les participants repartent avec au moins 3 astuces pour cela.

Supports et sources d'inspiration pour cette séance : RYE et "Tout est juste là" de Jeanne Siaud Facchin (bonhomme du stress)

Deuxième séance : sollicitons les sens

Aujourd'hui, nous allons jouer avec nos sens. Tous nos sens !

Et d’ailleurs, combien avons-nous de sens ? 5 ? Vraiment ?

Cette séance va permettre d'en stimuler 10 (oui oui, 10) pour remplir deux objectifs.

Dans un premier temps, on va s’atteler aux sens externes pour continuer à diminuer stress et anxiété. En effet, la plupart du temps, nous pensons à autre chose qu'à ce que nous sommes en train de faire, soit en ressassant des histoires passées, soit en anticipant ce qui va arriver plus tard. Ces pensées vont certainement entretenir notre stress. Nous avons vu dans la séance précédente plusieurs façons de le gérer. En revenant à nos sens, ici et maintenant, nous expérimentons une autre clé anti-stress. En portant notre attention sur le moment présent grâce à nos cinq sens externes, les pensées anxieuses s’évaporent et laissent de la place à de la sérénité.

Dans un deuxième temps, ce sont nos cinq sens internes que nous explorons. Nous oublions très souvent de les mobiliser. Or, ce sont de précieux outils dans nos apprentissages. Notre attention et notre mémorisation vont ainsi pouvoir être musclées.

Tout cela sera expérimenté progressivement au cours des six étapes habituelles de la séance.

Supports et sources d'inspiration pour cette séance : RYE et apprendreàéduquer (fleur des sens)

Troisième séance : apprenons à diriger notre attention

Maintenant que nous avons appris à chasser le stress et à solliciter nos sens pour être pleinement disponibles, rentrons dans cette nouvelle séance pour nous préparer aux apprentissages. 

Le premier exercice permet de faire un clin d'oeil à la séance précédente. Il nous permet également d'évoquer la notion d'empan mnésique et d'expérimenter collectivement et ludiquement une nouvelle méthode de mémorisation.

Puis tout au long des cinq autres étapes, les exercices ont permis de jongler entre attention et concentration à différents degrés. Les postures, entre autres, nous montrent que ces deux actions ne concernent pas seulement le mental. Notre corps y contribue.

La séance se termine par un grand classique du RYE : le tratak, un bon exercice de 2' pour entrainer sa concentration.

Supports et sources d'inspiration pour cette séance : RYE (tratak)

Quatrième séance : développons l'entraide et la coopération

Bien sûr, nous sommes chacun responsables de nos propres apprentissages. Pour autant, les "autres" y participent aussi, et inversement, nous contribuons aux leurs.

Cette séance permet de développer l'entraide et la coopération aux services des apprentissages. Marche à l'aveugle, postures à deux et à plusieurs, respiration collective, nous amènent doucement vers un exercice de concentration en binôme : le fameux labyrinthe crétois.

Les activités du jour prennent d'autant plus leur sens en présence d'une blessée qui a pu ainsi mesurer toute la portée de l'entraide.

Supports et sources d'inspiration pour cette séance : RYE et "Mon yoga au quotidien" de Véronique Mainguy et Laurence Mucha

Cinquième séance : apaisons notre esprit

Un atelier tout entier ne suffirait pas pour aborder la gestion des émotions. Aussi pour cette séance, sommes-nous restés très modestes pour juste toucher le sujet du doigt.

Grâce à Scrat et sa précieuse noisette, nous avons plongé directement dans l'agitation afin de mieux comprendre différents outils pour apaiser le mental et éclaircir l'esprit. Nous y sommes parvenus aujourd'hui à partir de postures plus fines, d'un nouvel exercice de respiration et d'une plus longue relaxation. Que c'était bien !

Merci aux 10 participants de cette 2e session d'atelier yoga. C'était un plaisir de vous accompagner. A la prochaine rentrée, place à une nouvelle thématique !

Supports et sources d'inspiration pour cette séance : RYE et Scrat de "l'Age de Glace" !


Pour accéder aux autres articles, cliquez sur les liens suivants :

 Lancement | Séance géométrique | Atelier 6e (séances) | Atelier 6e (sondage) | Atelier examens

Le 03/02/2020