Atelier de yoga dans l'éducation
Session pour se préparer aux examens

Une session spéciale pour se préparer au brevet

La 3e session est prioritairement destinée aux élèves de 3es pour les aider à aborder sereinement le diplôme national du brevet. 

Dans cet atelier, les élèves expérimenteront progressivement quelques clés pour :

  • chasser le stress et gérer les émotions parfois trop envahissantes à l'approche des examens,
  • se préparer aux apprentissages pour la période de révisions avec un travail sur l'attention, la concentration et la mémorisation,
  • trouver une bonne posture utile pour l'épreuve orale par exemple,
  • développer sa confiance en soi...

Les séances continueront de s'articuler autour des 6 étapes habituelles (cf sessions précédentes) en suivant les techniques transmises par le RYE.


Séance n°1 pour lancer cette nouvelle session

Aujourd'hui, l'atelier est plein. Les élèves de tous niveaux se cotoient pour chasser ensemble le stress que peuvent générer examens et contrôles. 

Le premier exercice collectif permet de faire connaissance et de travailler la mémoire de travail très utile dans les révisions. Puis vient le moment de (re)découvrir le bonhomme du stress. Ce bonhomme bien particulier nous donne l'occasion d'aborder le vaste sujet du stress, qui on le rappelle est une réaction normale (c'est lorsqu'il devient envahissant et handicapant, qu'il est problématique). Son lien avec le corps est grand d'où l'importance d'apprendre par des petits exercices corporels à la chasser progressivement.

Vient la 3e étape avec 7 postures permettant de rester solide face aux difficultés. Après en avoir ressenti les effets, nous prenons le temps de prendre conscience de la respiration avec l'exercice des 3 étages, nouvelle clé pour gérer le stress. Après ces activités, il est temps de s'installer confortablement pour quelques minutes de relaxation. Nous voilà enfin prêts pour un exercice de concentration, lui aussi bien utile pour les révisions et qui sera repris dans les prochains séances. 

Pour terminer, petite nouveauté : une "fiche séance" a été distribuée aux élèves. Elle permet de faire le récapitulatif des exercices du jour et de pouvoir les reprendre en dehors dès que le stress pointera le bout de son nez. Profitez bien et à lundi prochain !

Séance n°2 pour développer ses sens

Pour cette deuxième séance, nous allons stimuler nos sens externes pour nous ramener à l"ici et maintenant" et nos sens internes pour continuer à développer des compétences utiles dans nos apprentissages.

Après des salutations sollicitant la vue, le toucher et l'ouïe, place à 5 automassages bien ciblés pour poursuivre l'éveil des 5 sens. Ces exercices pour certains très discrets peuvent très bien se faire avant un examen ou contrôle.

Arrivent les postures. Au fil des séances à venir, nous allons construire des postures de confiance afin d'être solides et sûrs de soi pour les évaluations à venir ou toute situation délicate. Nous poursuivons avec un nouvel exercice de respiration et une relaxation guidée qui permet d'installer des conditions efficaces pour la concentration.

Encore une séance bien dense pour les élèves présents qui pourront continuer à s'entraîner seule avec la "fiche séance". Profitez bien et à lundi prochain !

Séance n°3 pour transformer son stress en force intérieure

La semaine dernière, les 3es passaient leur oral blanc du brevet. Le souvenir de cette épreuve est encore bien présent, c'est une excellente opportunité pour apprendre à transformer le stress que l'on peut éprouver dans certaines situations en une force intérieure.

La séance commence par une première lecture d'un poème a priori très défaitiste. Pourtant, on va voir qu'il est tout à fait possible d'en faire une nouvelle lecture pour aborder la situation sous un angle bien différent. Cette étape est un tremplin pour que chacun identifie et formule positivement ce qui deviendra ensuite une force. La série de postures qui suit amène progressivement à bien s'ancrer dans le sol, gagner en stabilité et confiance. De nouveaux exercices de respiration, de relaxation et de concentration ont complété la séance du jour dans le même état d'esprit.

Pour les absents qui étaient retenus en heure de vie de classe aujourd'hui, cliquez ici pour récupérer la "fiche séance". Profitez bien et à lundi prochain !

Fin de session prématurée

La crise de la covid19 pointait le bout de son nez depuis quelques semaines et elle nous a contraint à un mode de vie complètement inédit et déstabilisant : le confinement a été déclaré pour de très longues semaines mettant fin entre autres à cette session.

Lancement de la 2e session de cet atelier

La rentrée 2020 s'annonçait incertaine et difficile. Elle le fut avec une protocole sanitaire exigeant à tous points de vue que ce soit dans les sphères personnelles, professionnelles et éducatives. Il a fallu faire preuve de créativité, de patience et d'adaptabilité. Avec du retard, cette session a pu se relancer avec de nouveaux élèves. Pour respecter les consignes sanitaires, l'atelier a été limité à 5 élèves d'une même classe et le port du masque est exigé... pour autant les séances sont toujours aussi agréables à partager et à pratiquer.

Séance n°4 pour reconnaître et développer ses forces intérieures

Aujourd'hui, exercice pas si facile que cela. En début d'année, lorsqu'ils ont été sondés, mes élèves, de la 6e à la 3e avaient montré des difficultés à citer leurs qualités, plusieurs d'entre eux allant même à écrire "aucune". 

Pour progresser, apprendre, réussir une épreuve, une stratégie consisterait à travailler ses défauts. Cette démarche est laborieuse et pas toujours motivante.

Une autre stratégie qu'encourage la psychologie positive est d'identifier et s'appuyer sur ses qualités et forces intérieures. C'est l'objet de cette séance autour de blasons qui seront le fil conducteur de la séance. Lors du travail de postures, les qualités seront incarnées et ressenties non sans un clin d'oeil au langage corporel développée par la psychologue sociale et professeur d"Harvard. 2 minutes d'une power attitude booste la confiance et influence nos réussites. Et vous, quelle est votre posture de super héros-héroïne ?

Séance n°5 pour aborder sereinement l'oral

Après 4 séances pour apprendre à apprivoiser son stress et identifier ses forces intérieures, nous avons installé un terrain favorable pour rentrer dans le vif du sujet. Aujourd'hui, focus sur l'oral. Un exercice ludique sur les virelangues permet d'activer la machoire ; des vocalises associées à des postures s'occuperont des cordes vocales et de toutes les parties du corps engagées dans l'oral. 

Après avoir préparé depuis le début de la session, chacune des postures qui la compose, nous sommes prêts pour l'incontournable enchainement de yoga, appelé la "salutation au soleil". Suit un nouveau type de respiration, très rafraîchissante et qui continue de solliciter les cordes vocales : la respiration de l'abeille. L'exercice de relaxation du jour commencera par un scan corporel qui se prolongera par une visualisation positive d'une prestation orale.

Questionnaire de satisfaction

Compte-tenu du contexte sanitaire, cette session a commencé avec du retard, la dernière séance de la session est décalée à la rentrée en espérant que l'évolution de la situation permettra de la réaliser. Croisons les doigts ! En attendant, le questionnaire de satisfaction a été proposé exceptionnellement après ces 5 premières séances aux 5 participants (nombre limité par le protocole sanitaire). Voici les résultats (cliquer sur les icônes) :

Séance n°6 pour garder sa détermination et booster sa confiance en soi

Dernière séance de la session, une séance bilan pour faire le point de ce parcours et fêter ses réussites. La coupe de la réussite lance gaiement et fièrement la pratique. Des exercices de coordination pour affiner notre attention serviront d'échauffement pour un enchainement fluidé de postures apprises précédemment.

La respiration de l'oiseau avec grâce et fluidité nous amènera tranquillement vers une longue relaxation ; au menu du jour : un scan corporel suivi d'une visualisation de révisions efficaces pour aborder sereinement, avec détermination, confiance et réussite les prochaines évaluations.

Ainsi, se termine cette session spécial examen ! Les participants ont désormais plusieurs clés en main pour les réussir. A eux de jouer !


Pour accéder aux autres articles, cliquez sur les liens suivants :

 Lancement | Séance géométrique | Atelier 6e (séances) | Atelier 6e (sondage) | Atelier examens | Atelier confinement

Le  08/01/2021