Apprendre à apprendre

Un dispositif idéal : devoirs faits !

Depuis fin septembre, j'anime l'heure de devoirs faits pour la classe de 4e dont je suis professeure principale. Dès la première séance, je leur ai proposé de suivre un programme de grande qualité concocté par Jérôme Hubert et Emilie Decrombecque pour enseigner aux élèves comment apprendre. Ils ont accepté de tester la première partie du programme (7 séances) et nous avons convenu que nous referions un point à la fin pour savoir si oui ou non, ça leur apportait quelque chose, si ça les intéressait et si simplement ils avaient envie de poursuivre.

Ce mercredi, comme la première partie sur le cerveau se terminait, l'heure du vote est arrivée. La poursuite du programme a donc été soumise à leur vote anonyme "OUI" ou "NON". A une majorité écrasante, ils ont voté POUR ! Petite coincidence, ce même jour, Emilie et Jérôme recevaient un prix du conseil scientifique de l'Education Nationale pour ce programme en faveur de la réussite des élèves. Félicitations à eux et surtout merci pour ce dispositif utile, efficace et intéressant pour les élèves. D'ailleurs, je vous recommande la lecture de leur ouvrage1 pour prendre connaissance et accéder à leur séance.

Un parcours de découverte clé en mains est également disponible gratuitement ici sur le site Léa.fr.



Première partie : à la découverte de mon cerveau

Chaque début d'heures (10'/15') de devoirs faits est consacrée à ce programme. En cette première période de l'année, nous avons suivi la 1re partie pour aller à la découverte de notre cerveau. Plusieurs séances la composaient :

  • Qu'est-ce qu'un cerveau ? => les élèves ont adoré apprendre des notions sur cet organe qu'ils utilisent tous les jours mais ne connaissant pas finalement
  • A quoi le cerveau sert-il ? => ils ont été surpris d'apprendre que le cerveau servait à autant de choses. Et oui ! Il est silencieux mais très efficace !
  • Comment peut-on voir dans la tête ?
  • Comment le cerveau est-il composé ? => là aussi, ils ont adoré et bien aimé (en étant super fort) le petit test pour retrouver quel lobe était en jeu dans quelle situation ? Ils m'ont épatée.
  • Qu'est-ce qu'un neurone ? => on en avait déjà parlé en classe et visiblement ils m'avaient bien écoutée :-)
  • De quoi le cerveau a-t-il besoin pour bien "fonctionner" ?
  • Comment prendre soin de son cerveau ? => les conseils de début d'année ont été bien retenus, car ils étaient au top ici. Néanmoins, la partie théorique des séances précédentes leur a apporté une vraie plus value et une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles il importe de suivre ces conseils.
  • Connaissez-vous vraiment votre cerveau ? =>
Vivement la reprise pour la suite des aventures !

Notes :
1 Emilie Decrombecque, Jérôme Hubert, Grégoire Borst, "Enseigner aux élèves comment apprendre. 55 séances clés en main". Nathan. 


Mise à jour : 21/10/2022