Dans les coulisses d'une classe inversée
Episode 24 - La CLISE2020

La CLISE ? Qu'est-ce que c'est ?


La CLISE est la SEmaine des CLasses Inversées organisée par l'association Inversons La Classe !

En 2020, la CLISE se tient du 27 janvier au 2 février partout en France et au-delà. Durant cette période, de nombreux événements (tables rondes, conférences, ateliers...) sont proposés dans les différentes académies et de nombreux professeurs inverseurs ouvrent les portes de leurs classes. Pour prendre connaissance des événements ou des classes ouvertes près de chez vous, consultez la cartographie.

La CLISE2020 : animation d'un stand

L'Académie de Créteil profite de la semaine mathématiques et numérique pour faire d'une pierre deux coups. C'est ainsi que le Collège International de Noisy-Le-Grand a accueilli ce mercredi 29 janvier 2020 une journée de formation Math'Num pour les enseignants de l'école primaire au lycée. Des conférences, des ateliers et un forum ont alimenté les échanges professionnels. Dans ce cadre, l'opportunité m'a été offerte de tenir mon premier stand sur les classes inversées et les pédagogies actives. 

Un régal ! Merci à Nicolas Lemoine, le coordonnateur académique de la CLISE poru sa confiance et à tous les collègues rencontrés pour la richesse de nos échanges dont voici un bref récapitulatif.

Des échanges très riches

Nos échanges ont été d'autant plus riches en effet, que les collègues venaient d'horizons différents avec des questions pointues. Croiser nos regards de primaire, collège et lycée avec nos curiosités et préoccupations respectives a permis de creuser nos réflexions.

Avant de lister les points abordés, je souhaite préciser de nouveau qu'il n'y a pas une seule façon de mener des classes inversées et que mes réponses se sont basées sur ma propre expérience, chacun étant libre ensuite de s'en inspirer ou pas.


Mes sources d'inspiration

Je n'ai rien inventé de ce que j'ai présenté aujourd'hui. Aussi, ai-je cité chacun de ceux qui m'ont inspirée pour les outils, pistes et idées abordés aujourd'hui. Je ne remercierai jamais assez pour leurs partages qui ont permis de faire évoluer mes pratiques pédagogiques à savoir :

* mes formateurs : Nicolas Lemoine, Cyril Michau, Loïc Asius et Geoffrey Laboudigue ;

* des spécialistes et auteurs reconnus: Marcel Lebrun, Vincent Faillet et sa classe mutuelle, JC Cailliez et sa classe renversée, Sylvain Connac et ses travaux sur la coopération...

* les collègues de tous horizons qui ont partagé leurs expériences et leurs clés lors des CLIC2018, CLIC2019 et sur twitter...


Mise en place de ma pratique inversée 

Rentrons dans le vif du sujet avec les premières questions de la journée portant sur le lancement en classes inversées. En ce qui me concerne, j'ai suivi 3 conseils précieux pour la mise en place de mes classes inversées. Le faire :

* sur la durée (oser mais en prenant le temps d'installer progressivement et solidement les outils)

* pas à pas (chercher à tout mettre en place d'un seul coup est une mission impossible, donc pas de précipitation, mais de la patience et de l'humilité)

* avec les élèves (ne pas chercher à imposer quoique ce soit, au contraire solliciter leurs avis et leurs idées)


Les outils 

Ce point est une réelle préoccupation des collègues et a fait l'objet de nombreuses questions.

* Avant toute chose, soulignons que non ! classes inversées ne riment pas obligatoirement avec numérique ! On peut faire sans et même lorsque nous faisons appel au numérique, les manuels et cahiers restent des supports privilégiés (en tous cas, dans mon cas).

* A mes débuts en classe inversée, je me suis lancée sans numérique, sans aucune expertise sur le sujet. Puis progressivement, j'ai créé mon site internet, qui me sert désormais de support au même titre que l'ENT du collège. Et oui, j'insitste encore, le manuel et les cahiers des élèves restent des supports incontournables (en classe, le numérique a une place très infime) !

* Pour la gestion bruit, mes outils sont : Bouncy Ball qui a finalement laissé sa place à Classroomscreen, et le tétra-aide.

* Pour la gestion des travaux de groupes, sont utilisées (non systématiquement) : des cartes de rôles, un plan de travail, le tétra-aide et les tableaux...


Le quotidien 

Parmi les autres sujets soulevés aujourd'hui, il y a eu :

* le suivi du travail personnel des élèves : pour cela, je m'appuie sur l'ENT et encore et toujours les cahiers des élèves ;

* la présentation du dispositif aux élèves et aux familles ;

* l'évaluation notamment avec davantage d'évaluations formatives et des évaluations par compétences ;

* l'implication et la motivation des élèves ;

* le cas des élèves à besoins particuliers ;

* le temps de travail du professeur : clairement, ça me demande plus de temps qu'avant mais l'investissement est récompensé par ce qu'en gagne les élèves, par leur motivation et engagement plus importants...

* ...


Merci !

Merci au collège International de Noisy-Le-Grand pour son accueil, à Nicolas Lemoine, coordonnateur de la CLISE2020 dans l'Académie de Créteil pour sa confiance et à tous les collègues rencontrés pour nos échanges enthousiasmants !

Et pour tous ceux qui veulent poursuivre les échanges, de nombreuses classes restent ouvertes toute la semaine et déjà le CLIC2020, Congrès des Classes Inversées se prépare pour la fin juin.


29 janvier 2020