Parcours avenir

Activité n°1 : Lettre à mon futur moi

Dès le premier jour de l'année, les élèves ont eu pour mission de s'écrire une lettre à leur futur moi. Les consignes sont assez simples :

Ce document doit commencer par "Cher futur moi".

  • Les élèves peuvent s'encourager, s'interroger, se féliciter pour ce qu'ils auront réalisé au cours des 10 mois à venir.
  • Il n'y a pas de censure si ce n'est pour les gros mots.
  • Les sujets portent sur le collège bien sûr, mais peuvent aussi évoquer des pans plus personnels.
  • Les lettres seront cachetées et postées dans une boite spéciale qui sera ouverte le 20 juin prochain.

Beaucoup avec enthousiasme, d'autres avec étonnement, les élèves se sont attelés à cette première activité avec application. Le calme pendant la rédaction et les corps engagés dans l'écriture ont montré leur motivation à s'adresser à leur futur.

Rendez-vous dans 10 mois, pour voir si les challenges ont été relevés, les résolutions tenues, les interrogations résolues.

Impossible pour cette activité de ne pas souligner la bienveillance avec laquelle les élèves se sont adressés à eux-mêmes. La consigne concernant l'enveloppe était simplement d'écrire son prénom. En les ramassant, quelle agréable surprise de découvrir une personnalisation positive de leur courrier avec des dessins de petites fleurs, des coeurs, un auto-portrait, des robots, une pluie d'étoiles et même une citation très significative qui j'espère se réalisera :