Algorithmique et programmation

En avant...

Ici, vous retrouverez les vidéos résumant les notions de cours découvertes et expliquées en classe. N'hésitez pas à regarder les vidéos autant de fois que nécessaire pour comprendre, assimiler les notions et compléter la fiche de cours. Après avoir visionné chaque vidéo, n'oubliez pas de répondre au court questionnaire associé pour vous tester en 2' ! Bonnes séances !

Pour télécharger la fiche de cours sur cette notion, cliquez ici.


Tes objectifs :

Dans ton viseur, tu projettes de savoir :

Niveau 1

  • réaliser des activités d'algorithmique débranchée ;
  • mettre en ordre et/ou compléter des blocs fournis par le professeur pour construire un programme simple sur un logiciel de programmation ;
  • écrire un scripte de déplacement ou de construction géométrique utilisant des instructions conditionnelles et/ou la boucle "Répéter ... fois".

Niveau 2

  • gérer le déclenchement d'un script en réponse à un événement ;
  • écrire une séquence d'instructions (boucle "Si... alors..." et boucle "Répéter ... fois") ;
  • intégrer une variable dans un programme de déplacement, de construction géométrique ou de calcul.

Niveau 3

  • décomposer un problème en sous-problèmes et traduire un sous-problème en créant un "bloc personnalisé" ;
  • construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l'aide d'une boucle ;
  • utiliser simultanément les boucles "Répéter ... fois" et "Répéter jusqu'à ..." ainsi que les instructions conditionnelles pour réaliser des figures, des programmes de calculs, des déplacements, des simulations d'expérience aléatoire ; 
  • écrire plusieurs scriptes fonctionnant en parallèle pour gérer des interactions et créer des jeux.